France: deux adolescents tirent à la carabine à plomb devant une synagogue

Publié le à PONTOISE (FRA)

Deux adolescents ont été interpellés à Sarcelles, en banlieue parisienne, après avoir tiré vendredi soir à la carabine à plomb devant une synagogue et blessant légèrement un homme au mollet, a indiqué le parquet local. La circonstance aggravante d'antisémitisme a été retenue.Les deux jeunes, âgés de 15 et 16 ans, ont été interpellés samedi à Sarcelles où vit une importante communauté juive, au lendemain des faits, a ajouté le parquet, confirmant une information du Parisien. Ils étaient présentés lundi à un juge des enfants. Ils ont reconnu avoir tiré depuis le balcon d'un immeuble situé en face de la synagogue, a ajouté le parquet. Un homme qui se trouvait devant le lieu de culte a été légèrement blessé par un tir. Il souffrait d'une "blessure superficielle", a déclaré au Parisien le maire (PS) Patrick Haddad, en condamnant l'agression. Moïse Kahloun, le président de la communauté juive de Sarcelles, a dénoncé une agression d'abord motivée par la bêtise, d'après le quotidien. "Ce n'est pas une agression antisémite. Ce sont des enfants qui auraient tiré sur n'importe qui". Il s'est dit d'abord préoccupé par la montée des insultes antisémites: "les personnes antisémites ne se cachent plus et le disent ouvertement", a-t-il regretté. Cette agression a eu lieu alors que plusieurs actes anti-juifs ont été recensés la semaine dernière: croix gammées barrant le visage de Simone Veil, arbre à la mémoire du jeune Ilan Halimi scié. Lors de l'acte 14 des "gilets jaunes" samedi dernier, le philosophe Alain Finkielkraut a essuyé de violentes injures antisémites à Paris. Mardi soir, plusieurs rassemblements sont prévus en France contre l'antisémitisme, dont un grand à Paris où se rendront le Premier ministre français et une grande partie du gouvernement ainsi que les représentants d'une vingtaine de partis. Les actes anti-juifs ont bondi de 74% en 2018, selon des chiffres du gouvernement publiés récamment. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous êtes flatté, porté vers de nouvelles responsabilités qui vous font sortir de la routine.

Taureau

Votre bonne expérience de la vie vous permet d’éviter de tomber dans un piège.

Gémeaux

Vous apprenez une bonne nouvelle ou on vous fait une proposition que vous allez paradoxalement avoir beaucoup de mal à gérer.

Cancer

C’est une journée riche en émotions. Si vous êtes seul, une rencontre peut changer votre vie.

Lion

Essayez d’anticiper vos frais et vos charges afin de ne pas être pris au dépourvu.

Vierge

C’est une journée propice aux sentiments, aux émotions, aux sensations fortes. Pour une fois, laissez-vous aller.

Balance

Vous posez les bases d’un nouveau projet qui va rapidement devenir votre principal objectif au cours des jours à venir.

Scorpion

Vous êtes attentif à tout ce qui se passe autour de vous. Vous tirez habilement profit d’une situation.

Sagittaire

Vous cherchez à clarifier votre vie amoureuse. Vous vous sentez complètement perdu pendant quelques jours.

Capricorne

Vous prenez une décision qui va inévitablement surprendre votre entourage. Cela vous amuse.

Verseau

Vous cherchez à vous expliquer avec votre partenaire. Vous ne voulez pas rester sur un regrettable malentendu.

Poissons

Votre vie émotionnelle est en pleine révolution. Vous prenez des décisions importantes pour l’avenir.

Notre sélection d'annonces