Fraude fiscale: la Chine récupère 1,5 milliard d'euros de ses stars du cinéma et de la TV

Publié le à PÉKIN (CHN)

Les autorités chinoises ont récupéré 11,53 milliards de yuans (1,49 milliard d'euros) de taxes après une campagne visant les fraudes fiscales dans le milieu du cinéma et de la télévision, a indiqué mardi l'administration.Les acteurs et les sociétés de production sont dans le collimateur des autorités fiscales depuis l'an passé. Ces dernières veulent sévir contre les malversations du secteur du divertissement, où l'argent coule à flots. Cette campagne avait été lancée en 2018 après des accusations émises par un ex-présentateur de la télévision publique à l'encontre de Fan Bingbing, l'une des actrices les mieux payées du pays. L'affaire avait mis au jour dans le milieu un système de "double contrat": l'un destiné à être présenté aux autorités fiscales, et l'autre avec un cachet bien plus élevé, gardé secret pour éviter une imposition trop lourde. Dans la foulée, les autorités avaient ordonné en octobre aux personnes et entreprises incriminées de mener "un auto-examen et une auto-correction" de leurs pratiques fiscales depuis 2016. Elles avaient deux mois pour régulariser leur situation en payant leur dû. "A la fin 2018, 11,75 milliards de yuans de taxes avaient été déclarés, et 11,53 milliards de yuans (1,49 milliard d'euros) ont été saisies", a indiqué mardi l'Administration fiscale. Les contribuables visés ont promis "d'avoir désormais un rôle exemplaire dans le respect de leurs obligations civiques et dans la défense de la morale publique", précise la note. Fan Bingbing est notamment connue à l'étranger pour avoir joué dans "X-Men: Days of Future Past" (2014) et avoir été membre du jury du Festival de Cannes en 2017. Les autorités fiscales lui réclamaient à elle seule et aux sociétés qu'elle contrôle l'équivalent de 114 millions d'euros, avait rapporté l'agence de presse officielle Chine nouvelle. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez aujourd’hui beaucoup d’intuition. Vous écoutez votre petite voix intérieure avant de prendre une décision.

Taureau

Votre nature entière vous permet d’aller jusqu’au bout de vos idées. Vous ne lâchez rien dès que vous voulez quelque chose.

Gémeaux

Vous êtes appliqué, plein de bonne volonté, prêt à exécuter ce que l’on attend de vous.

Cancer

Vous avez une demande à effectuer ? C’est une bonne journée pour vous jeter à l’eau.

Lion

Vous êtes à nouveau confronté à un problème que vous avez mis de côté il y a quelques semaines.

Vierge

Vous avez besoin de vous rendre utile, de vous sentir indispensable, d’attirer sur vous les regards.

Balance

Vous travaillez dans une bonne atmosphère, une ambiance agréable. Vous évitez les conflits.

Scorpion

Vous êtes face à un choix professionnel que vous ne pouvez plus reporter. Vous devez trancher.

Sagittaire

C’est en famille que vous passez aujourd’hui vos meilleurs moments. Vous décompressez, vous relâchez vos tensions.

Capricorne

Vous n’hésitez pas à faire le premier pas, à exprimer ce que vous avez sur le cœur. Vous vous dévoilez enfin.

Verseau

Un accord ou un bon arrangement vous permet de gagner du temps, de franchir une étape déterminante.

Poissons

Vous vous imposez des limites, une rigueur indispensable si vous voulez mener vos affaires à bon port.

Notre sélection d'annonces