Garde-frontières européens: les pays de l'UE revoient les objectifs à la baisse

Publié le à BRUXELLES (Belgium)

Les pays de l'UE se sont mis d'accord mercredi pour pouvoir mobiliser 10.000 garde-frontières sous bannière européenne afin de mieux faire face aux migrations irrégulières, mais seulement d'ici 2027 et non 2020 comme le souhaite la Commission européenne.Les pays européens sont désormais prêts à entamer des négociations avec les eurodéputés pour concrétiser ce projet porté par le président de l'exécutif européen Jean-Claude Juncker, qui ne cache son agacement face aux réticences de plusieurs capitales. "Un contingent permanent comprenant jusqu'à 10.000 agents opérationnels sera mis en place d'ici 2027", ont décidé les ambassadeurs des pays européens, réunis mercredi à Bruxelles, selon un communiqué du Conseil de l'UE. Ce contingent sera composé "de membres du personnel opérationnel" de l'agence Frontex et d'agents nationaux "détachés pour de longues ou de courtes durées", est-il précisé dans ce texte. L'Agence européenne de garde-frontières et garde-côtes Frontex devra être en mesure de déployer son contingent "à partir du 1er janvier 2021", souhaitent par ailleurs les pays l'UE. "Les Etats membres resteront responsables au premier chef de la gestion de leurs frontières, l'agence et son personnel fournissant une assistance technique et opérationnelle sous réserve de l'accord des Etats membres concernés", ont-ils précisé. La Commission européenne avait proposé en septembre dernier un renforcement considérable et rapide de Frontex, mais plusieurs pays freinent ses ambitions. L'exécutif européen souhaite notamment que la mobilisation de 10.000 agents soit possible dès 2020, avec une hausse progressive de la part du personnel propre de Frontex. Outre les réserves liées aux effectifs, les projets de la Commission inquiètent aussi des pays comme l'Italie, l'Espagne, la Grèce ou la Hongrie, qui insistent pour ne pas être privés de la souveraineté sur leurs frontières en cas d'intervention de l'agence européenne. De son côté, la Commission souhaite qu'il soit possible pour l'UE de décider une intervention dans un pays jugé défaillant dans la protection des frontières extérieures, même s'il ne le demande pas. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces