Gérard Gaudin élu à la présidence de l'Association des Journalistes Professionnels

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Le journaliste de l'agence Belga Gérard Gaudin a été élu président de l'Association des Journalistes professionnels (AJP), lors d'une assemblée générale qui s'est tenue samedi matin à Bruxelles. Il succède à François Ryckmans qui a assuré deux mandats de quatre ans. Anne-Sophie Leurquin (Le Soir) a été élue vice-présidente.Gérard Gaudin, journaliste pour Belga depuis plus de 30 ans, assurait le poste de vice-président depuis un an. L'ensemble du conseil de direction a été renouvelé lors de l'assemblée générale. Maxime Paquay (RTBF) a été élu secrétaire et Samuel Sinte (L'Avenir) poursuivra en tant que trésorier. Les autres élus pour la période 2019-2023 sont Sarah Frères (qui collabore avec le groupe de presse IPM) comme représentante de la presse quotidienne, Michel Damanet (ex-Le Vif/L'Express) pour la presse périodique, Viktoria Thirionet (7sur7.be) pour la presse électronique, Vinciane Votron (RTBF) pour l'audiovisuel public, Jean-Philippe Lombardi (Bel RTL) pour l'audiovisuel privé, Eric Ortmans (RTC Télé Liège) pour les télévisions locales, Benoît Toussaint (Belga) pour les agences, Chloé Andries et Laurent Cavenati pour les indépendants, Colin Delfosse (indépendant) pour les photographes, Laslo Bottiglieri (RTBF) pour les caméramen. Les représentants régionaux élus sont Xavier Simon (No Télé) pour la section Hainaut-Namur, Michaël Scholze (RTBF) pour Liège, Eric Lekane (L'Avenir) pour la section de Luxembourg, Catherine Joie (indépendante) pour Bruxelles-Brabant et Roger Pint (BRF) pour les germanophones. Le président sortant François Ryckmans (ex-RTBF) reste membre du conseil de direction et assurera le 21e mandat, un mandat "libre". Fin 2018, l'AJP comptait au total 2.323 membres, toutes catégories confondues, ce qui représente un taux d'affiliation de 79,8% au sein de la profession. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

C’est probablement parce que vous voulez à tout prix éviter les conflits que vous apparaissez très conciliant.

Taureau

Vous réfléchissez beaucoup sans pour autant poser des actes concrets. Vous prenez votre temps.

Gémeaux

Vous ne craignez pas de blesser votre interlocuteur. Vous dites ce que vous pensez sans mettre de gants.

Cancer

Vous convenez assez facilement d’un bon arrangement qui contente tout le monde.

Lion

Vous ressortez déçu d’une réunion ou d’une discussion qui ne se passe pas comme vous le souhaitiez.

Vierge

Vous envisagez un remaniement professionnel. Vous êtes probablement lassé de la fonction que vous occupez.

Balance

Si quelque chose vous déplaît, vous n’hésitez pas à le faire savoir. Vous réagissez au quart de tour.

Scorpion

Vos revenus sont instables. Vous devez dans l’urgence revoir complètement vos priorités en termes de dépenses.

Sagittaire

Ne soyez pas trop optimiste, même si c’est dans votre nature. Regardez la vérité en face.

Capricorne

Vous trouvez l’appui extérieur. Vous pouvez enfin vous reposer sur une personne de confiance.

Verseau

Vous avez beaucoup de difficultés à vous détacher de quelqu’un ou de quelque chose. Vous êtes beaucoup trop nostalgique.

Poissons

Il suffit d’un détail, d’un petit grain de sable dans l’engrenage pour vous faire perdre tous vos moyens.

Notre sélection d'annonces