Ghana: le journaliste d'investigation assassiné a été enterré comme un "héros national"

Publié le à ACCRA (GHA)

Le journaliste d'investigation ghanéen Ahmed Husein, qui avait participé à une vaste enquête sur la corruption dans le foot africain et a été assassiné mercredi soir, a été enterré vendredi, célébré comme un "héros national".Le journaliste de 34 ans a été abattu par balles par des hommes non identifiés alors qu'il rentrait chez lui en voiture à Accra: un meurtre de sang froid qui a déclenché une vague d'indignation dans le pays, où la liberté de la presse est habituellement acquise. Sa dépouille était enveloppée dans un drap blanc et ramenée d'une morgue du centre d'Accra jusque dans une mosquée de la périphérie de Madina, où les fidèles musulmans ont prié et demandé justice. Parmi eux se trouvaient Anas Aremeyaw Anas, journaliste d'investigation dont personne ne connait le visage, fondateur de "L'oeil du Tigre", un groupe de reporters qui ont révélé de nombreux scandales de corruption dans le pays d'Afrique de l'Ouest. "Number 12", leur dernier documentaire explosif sorti en juin 2018 et dans lequel le journaliste assassiné a joué un rôle clé, piégeait des dizaines d'arbitres ghanéens et du continent ainsi que plusieurs dirigeants de la Fédération ghanéenne, dont son président, en leur proposant des pots-de-vin. Après le scandale, plus de 50 arbitres africains ont été suspendus par la Confédération africaine de football (CAF). "Nous avons perdu un héros de la nation" a déclaré Affial Monney, président de l'Association des journalistes ghanéens. Le journaliste pratiquait son métier depuis cinq ans et "voulait chercher la vérité à n'importe quel prix", selon Musah, un ami de Husein, qui craint que ce meurtre "instille la peur" au sein des médias. Les assassinats de journalistes sont rares au Ghana, pays souvent salué pour son dynamisme démocratique dans une région turbulente, et classé 23e sur 180 pays dans l'indice mondial 2018 de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF). Le journaliste assassiné avait récemment déposé plainte après qu'un député du parti au pouvoir - le Nouveau parti patriotique (NPP) - cité dans le documentaire, eut diffusé sa photo à la télévision, promettant une récompense à qui le passerait à tabac. L'avocat d'Ahmed Husein a qualifié jeudi ces propos de "criminels", et dénoncé l'absence de réaction des autorités face aux menaces dont son client avait fait l'objet. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

C’est probablement parce que vous voulez à tout prix éviter les conflits que vous apparaissez très conciliant.

Taureau

Vous réfléchissez beaucoup sans pour autant poser des actes concrets. Vous prenez votre temps.

Gémeaux

Vous ne craignez pas de blesser votre interlocuteur. Vous dites ce que vous pensez sans mettre de gants.

Cancer

Vous convenez assez facilement d’un bon arrangement qui contente tout le monde.

Lion

Vous ressortez déçu d’une réunion ou d’une discussion qui ne se passe pas comme vous le souhaitiez.

Vierge

Vous envisagez un remaniement professionnel. Vous êtes probablement lassé de la fonction que vous occupez.

Balance

Si quelque chose vous déplaît, vous n’hésitez pas à le faire savoir. Vous réagissez au quart de tour.

Scorpion

Vos revenus sont instables. Vous devez dans l’urgence revoir complètement vos priorités en termes de dépenses.

Sagittaire

Ne soyez pas trop optimiste, même si c’est dans votre nature. Regardez la vérité en face.

Capricorne

Vous trouvez l’appui extérieur. Vous pouvez enfin vous reposer sur une personne de confiance.

Verseau

Vous avez beaucoup de difficultés à vous détacher de quelqu’un ou de quelque chose. Vous êtes beaucoup trop nostalgique.

Poissons

Il suffit d’un détail, d’un petit grain de sable dans l’engrenage pour vous faire perdre tous vos moyens.

Notre sélection d'annonces