Glissement de terrain en Birmanie: au moins 22 morts, des dizaines de disparus

Publié le à MAWLAMYINE (MMR)

Un glissement de terrain provoqué par des pluies de mousson a fait au moins 22 morts et des dizaines de blessés dans un village de l'est de la Birmanie, tandis que des dizaines d'habitants sont portés disparus, selon un nouveau bilan publié samedi. Une coulée de boue s'est déversée vendredi matin sur le village de Ye Pyar Kone, dans l'État Mon (sud du pays), emportant 16 maisons et un monastère. Les sauveteurs ont travaillé toute la nuit pour tenter de retrouver des survivants. Samedi matin, ils ont évacué plusieurs victimes, chargeant les corps recouverts d'un plastique bleu à l'arrière d'un camion. "Le bilan est maintenant de 22 morts et 47 blessés", a annoncé Myo Min Tun, un responsable local. Les autorités sont toujours sans nouvelle d'une centaine d'autres villageois, sur les 169 habitants que compte habituellement la zone touchée. Mais certains pourraient avoir été absents au moment du glissement de terrain. Htay Htay Win, 32 ans, est toujours sans nouvelles de deux de ses filles et de cinq autres membres de sa famille. "J'ai entendu un énorme vacarme et en me retournant, j'ai vu ma maison emportée par la boue", a-t-elle témoigné. Les averses torrentielles ont fait sortir les rivières de leur lit, et les populations vivant près des côtes ont été averties des risques de grandes marées. Dans le village de Shwegyin, dans la région de Bago (sud), seuls des toits de maisons dépassaient des flots de la rivière Sittaung en crue, tandis que des habitants tentaient de fuir à pied ou en bateau. Selon les autorités, les inondations ont déja forcé au moins 30.000 personnes à quitter leur domicile, principalement dans la région de Bago et dans les États Mon et Karen. Le Vietnam connaît lui aussi des pluies diluviennes cette semaine, qui ont fait au moins huit morts dans le centre montagneux du pays. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

La bonne conjoncture astrale vous rend plus positif, mieux armé pour affronter les difficultés à venir.

Taureau

Si vous avez été concerné par des difficultés familiales, les choses vont bientôt rentrer dans l’ordre.

Gémeaux

Vous trouvez une solution à un problème juridique ou administratif qui dure depuis des mois. Vous tournez la page.

Cancer

Votre partenaire est concerné par des questions d’argent qui plombent inévitablement l’ambiance dans votre couple.

Lion

Un rapport de force avec une personne liée à votre domaine professionnel vous met des bâtons dans les roues.

Vierge

Vous vous réfugiez dans votre coquille où tout doit n’être qu’ordre et tranquillité.

Balance

Ne vous laissez pas avoir par des compliments. Vous risquez de tomber dans un piège.

Scorpion

Vous venez de vous disputer avec quelqu’un ? Restez en retrait. Toute tentative d’explication risque de mal tourner.

Sagittaire

Vous avez le sens de l’opportunité et réagissez très rapidement si une bonne affaire se présente.

Capricorne

Même coincé par de multiples contretemps vous parvenez toujours à avancer, à tirer profit des situations les plus difficiles.

Verseau

Vous êtes positif, votre moral est bon. Vous êtes un moteur pour les autres. Vous êtes forcément sollicité.

Poissons

Écoutez votre intuition avant de vous laisser séduire. Les apparences sont parfois trompeuses.