Guerre commerciale USA-Chine - Chine: Trump repousse la hausse d'une partie des tarifs douaniers

Publié le à WASHINGTON (USA)

Donald Trump a annoncé mercredi qu'il reportait au 15 octobre la hausse des tarifs douaniers portant sur 250 milliards de dollars de biens importés de Chine "en signe de bonne volonté" alors que négociateurs américains et chinois reprennent début octobre leurs tractations."A la demande du vice-premier ministre de la Chine, Liu He, et en raison de la célébration, le 1er octobre, du 70e anniversaire de la République populaire de Chine, nous sommes convenus, en signe de bonne volonté, de reporter du 1er au 15 octobre la hausse des droits de douane sur les biens équivalents à 250 milliards de dollars (25% à 30%)", a tweeté le président républicain. Soucieuse de limiter l'impact de la guerre commerciale sur son économie, la Chine avait annoncé plus tôt l'annulation de droits de douane supplémentaires sur 16 catégories de produits importés des Etats-Unis. Les deux premières puissances du monde se livrent depuis mars 2018 une guerre commerciale sans merci qui s'est traduite par des droits de douane mutuels sur des centaines de milliards de dollars d'échanges bilatéraux. Les rondes de négociations se sont soldées jusqu'à présent par un échec. Début mai, les deux parties étaient pourtant sur le point de signer un accord commercial quand les discussions se sont brutalement arrêtées, l'administration Trump accusant la Chine d'être revenue sur tous ses engagements. Washington exige des autorités chinoises qu'elles mettent fin à des pratiques commerciales jugées "déloyales" en particulier le transfert forcé de technologies, les subventions massives aux entreprises d'Etat chinoises ou encore le vol de la propriété intellectuelle. Le président américain martèle qu'il signera un accord uniquement s'il s'agit d'un bon accord, en d'autres termes si celui-ci comprend les "changements structurels" attendus. Après l'échec des négociations au printemps, les tensions commerciales avaient redoublé d'intensité et la guerre tarifaire était repartie de plus bel. Washington a ainsi imposé le 1er septembre des tarifs douaniers renforcés sur une centaine de milliards de biens avant celle prévue pour octobre. Et, d'ici la fin de l'année, Donald Trump compte surtaxer la quasi-totalité des importations en provenance de Chine: quelque 540 milliards de dollars sur la base des importations 2018. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes beaucoup trop susceptible avec votre partenaire. Ce dernier pourrait se lasser très vite.

Taureau

Méfiez-vous des propositions professionnelles. Elles semblent satisfaire ceux qui vous les soumettent.

Gémeaux

Ne vous attardez plus sur des détails qui n’ont vraiment pas beaucoup d’importance. Vous perdez votre temps.

Cancer

Un ancien projet refait surface. Vous avez cette fois-ci toutes les cartes en main pour le mener à terme.

Lion

Vous prenez du temps pour vous. Vous en avez besoin après vous être pas mal démené pour votre entourage.

Vierge

Vous vous laissez facilement charmer par les autres. Vous adorez que l’on s’intéresse à vous.

Balance

Vous prenez une grande décision familiale. La période est par ailleurs propice aux grandes discussions, aux mises au point.

Scorpion

Vous misez tout sur la sécurité financière. Vous ne voulez plus être pris au dépourvu en cas de difficulté.

Sagittaire

Vous faites le maximum pour assumer vos responsabilités familiales tout en préservant l’intimité avec votre partenaire.

Capricorne

Vous êtes animé par un bel esprit de compétition. Vous avancez vite et bien dans votre cadre de travail.

Verseau

Certaines personnes tentent de vous imposer leur volonté. Vous ne cédez à aucune forme de pression.

Poissons

Une bonne discussion peut arranger bien des choses si vous vous sentez contrarié. Ne gardez rien pour vous.

Notre sélection d'annonces