Honduras: affrontements lors d'une manifestation d'étudiants contre le président

Publié le à TEGUCIGALPA (HND)

Des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre se sont produits lors d'un rassemblement lundi à Tegucigalpa d'étudiants demandant la démission du président Juan Orlando Hernandez, soupçonné par un tribunal américain de liens avec le narcotrafic.Des groupes d'étudiants cagoulés de l'Université nationale autonome du Honduras (Unah) ont dans un premier temps bloqué à l'aide de bâtons, pierres et pneus incendiés le boulevard qui fait face à la cité universitaire. Ils ont lancé des projectiles sur des dizaines de policiers, qui ont répliqué au moyen de gaz lacrymogènes, contraignant les étudiants à se replier dans le campus. La manifestation devait partir de la cité universitaire. Aux étudiants se sont joints des leaders de l'opposition, le président destitué en 2009 Manuel Zelaya ou encore Salvador Nasralla et Luis Zelaya, candidats défaits face à Juan Orlando Hernandez aux élections de novembre 2017. Le président Hernandez est soupçonné par un tribunal de New York d'avoir reçu de l'argent du narcotrafic pour ses campagnes électorales, comme député en 2009 et comme président en 2013. Son frère, Tony Hernandez, a été arrêté en novembre dernier aux Etats-Unis et doit être jugé pour trafic de drogue. Blocages de rues dans la capitale et plusieurs grandes villes, manifestants par milliers pour réclamer "la destitution immédiate" du président de droite: le Honduras connaît depuis un mois une vague de protestations contre le gouvernement de Juan Orlando Hernandez, au pouvoir depuis 2014. Trois personnes sont mortes lors d'une manuifestation le 21 juin. Ce petit pays d'Amérique centrale (9 millions d'habitants) connaît une crise aiguë, saigné par une émigration massive, miné par la corruption et affecté par une violence et une pauvreté endémiques. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

La bonne conjoncture astrale vous rend plus positif, mieux armé pour affronter les difficultés à venir.

Taureau

Si vous avez été concerné par des difficultés familiales, les choses vont bientôt rentrer dans l’ordre.

Gémeaux

Vous trouvez une solution à un problème juridique ou administratif qui dure depuis des mois. Vous tournez la page.

Cancer

Votre partenaire est concerné par des questions d’argent qui plombent inévitablement l’ambiance dans votre couple.

Lion

Un rapport de force avec une personne liée à votre domaine professionnel vous met des bâtons dans les roues.

Vierge

Vous vous réfugiez dans votre coquille où tout doit n’être qu’ordre et tranquillité.

Balance

Ne vous laissez pas avoir par des compliments. Vous risquez de tomber dans un piège.

Scorpion

Vous venez de vous disputer avec quelqu’un ? Restez en retrait. Toute tentative d’explication risque de mal tourner.

Sagittaire

Vous avez le sens de l’opportunité et réagissez très rapidement si une bonne affaire se présente.

Capricorne

Même coincé par de multiples contretemps vous parvenez toujours à avancer, à tirer profit des situations les plus difficiles.

Verseau

Vous êtes positif, votre moral est bon. Vous êtes un moteur pour les autres. Vous êtes forcément sollicité.

Poissons

Écoutez votre intuition avant de vous laisser séduire. Les apparences sont parfois trompeuses.