Huit entreprises sur 10 prévoient de renforcer les compétences de leurs collaborateurs

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Pour pallier la pénurie de talents croissante que connaissent la plupart des économies, et qui n'épargne pas la Belgique, 84% des employeurs prévoient de renforcer les compétences de leurs collaborateurs d'ici 2020, selon une étude de Manpower Group menée auprès de 19.000 d'entre eux dans 44 pays et révélée jeudi au Forum économique mondial de Davos.Selon Manpower, l'ère de l'humain a pris le pas de celle du capital et c'est désormais le talent qui s'impose comme principal facteur de la différenciation des entreprises. La capacité d'apprentissage et d'adaptation est dès lors la priorité numéro une dans la gestion des carrières et des talents nécessaires au monde du travail futur. La modification des modes de travail, évoluant de relations de subordination à celles de collaboration, a aggravé la pénurie de talents, qui touche en Belgique 35% des employeurs d'après Manpower. L'accélération de la digitalisation et l'avènement de la robotisation vont amener, selon le groupe, tous les acteurs du monde du travail à anticiper de nouvelles évolutions. "Pour y arriver, ils doivent pouvoir disposer des compétences nécessaires pour faire face au futur. (...) Avant-hier, on recrutait sur la base des capacités acquises, hier, on mettait l'accent sur la passion et aujourd'hui, on examine le désir d'apprendre en permanence", avance Philippe Lacroix, managing directeur de ManpowerGroup Belux. Le constat est partagé par les 19.000 employeurs des 44 pays sondés par le groupe. Selon l'enquête, 84% d'entre eux prévoient d'ailleurs de renforcer les compétences de leurs collaborateurs d'ici 2020, alors qu'ils n'étaient que 21% à l'envisager en 2011. Manpower y voit un "signe de la prise de responsabilité accrue des employeurs face à cet enjeu majeur de l'employabilité". "La difficulté d'apprendre et de s'adapter deviendra la principale cause de chômage. Il est dès lors urgent de bâtir une véritable culture de l'apprentissage", conclut Philippe Lacroix. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous faites une concession ou vous trouvez un terrain d’entente avec une personne avec laquelle vous êtes en conflit.

Taureau

Vous avez le sentiment de ne pas être suffisamment écouté ou carrément rejeté par votre entourage.

Gémeaux

Vous ne vous sentez pas en sécurité sur le plan financier. Vous cherchez une solution avec votre partenaire.

Cancer

C’est une personne qui vous jalouse qui risque aujourd’hui de vous mettre des bâtons dans les roues.

Lion

Si vous ouvrir à un nouvel horizon professionnel est votre objectif, vous pouvez compter sur une piste crédible.

Vierge

Vous allez avoir l’occasion de vous dépasser, de montrer de quoi vous êtes réellement capable.

Balance

Vous pouvez blesser quelqu’un par une parole malencontreuse. Pesez bien vos mots, soyez diplomate.

Scorpion

Vous avez un très bon sens de l’observation. Vous apprenez beaucoup des autres en étant spectateur.

Sagittaire

Vous exprimez vos sentiments à votre partenaire. Il est important que vous soyez rassurant, attentionné.

Capricorne

Ne refoulez pas vos émotions ou les sentiments que vous éprouvez pour quelqu’un. C’est peut-être le début d’une belle histoire.

Verseau

Vous entretenez quelques pensées négatives. Vous ne pouvez de toute façon pas revenir en arrière.

Poissons

Vous savez vous montrer reconnaissant envers une personne qui vous a aidé à sortir de vos difficultés.

Notre sélection d'annonces