Inauguration d'une liaison maritime commerciale entre Dunkerque et le Costa Rica

Publié le à SAN JOSÉ (CRI)

Le porte-conteneurs Domingo a jeté l'ancre jeudi devant le terminal de Moin (TCM), sur la côte caraïbe du Costa Rica, inaugurant ainsi une liaison hebdomadaire entre le port de Dunkerque (nord de la France) et le pays centro-américain, a indiqué le TCM.Le Domingo (plus de 257 m de longueur hors-tout pour un port en lourd de 51.087 tonnes) chargera samedi des conteneurs réfrigérés de fruits costariciens, essentiellement des ananas, à destination du marché européen, a expliqué le directeur commercial du TCM Carlos Fuentes à l'AFP. Avec cette nouvelle liaison de la compagnie de transport maritime CMA CGM, Dunkerque entend consolider sa première place de port français d'importation de fruits et légumes en conteneurs, avec deux millions de tonnes y transitant chaque année. L'accord pour cette nouvelle liaison maritime commerciale a été conclu en juin dernier lors de la visite au Costa Rica d'une délégation de représentants du port français menée par Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et de sa communauté urbaine, a indiqué à l'AFP la Chambre de commerce et d'industrie France-Costa Rica. La ministre costaricienne du commerce extérieure Dyala Jimenez Figueres s'est félicitée de l'ouverture de cette liaison qui "permettra aux produits agricoles frais (du Costa Rica) d'arriver en seulement 15 jours à n'importe quel point de l'Europe". "L'Europe a toujours été un marché important pour les exportations agricoles du Costa Rica, aussi, pouvoir compter sur un nouveau port de destination et une liaison maritime de qualité constitue un atout supplémentaire pour consolider notre accès à ce marché", a souligné le ministre costaricien de l'agriculture Renato Alvarado. Le Costa Rica produit et exporte des fruits et légumes exotiques, notamment des bananes (16,2% des exportations du pays en 2017), mais aussi des ananas, du café, du yucca (manioc), du melon, de la pastèque et de la chayotte, selon Procomer, l'agence costaricienne de promotion du commerce extérieur. Ces exportations agricoles sont principalement à destination de l'Amérique du Nord (48%) et de l'Union Européenne (43%), selon la même source. dro/bp (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces