Ironman d'Hawaï - L'Allemand Jan Frodeno s'impose pour la 3e fois à Kona, Bart Aernouts 9e

Publié le à BRUSSELS (BELGIUM)

Jan Frodeno a remporté la 41e édition de l'Ironman d'Hawaï chez les messieurs, samedi à Kona (USA). Déjà vainqueur en 2015 et 2016, le triathlète allemand de 38 ans a bouclé les distances de 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42,195 km de course à pied, en 7h51:12, signant un nouveau record de l'épreuve. Il succède à son compatriote Patrick Lange, double champion sortant et détenteur de l'ancien record (7h52:39 en 2018), qui, fiévreux, a jeté l'éponge au début du vélo. Le Belge Bart Aernouts figure dans le top 10 de l'Ironman d'Hawaï. Dans des conditions particulièrement venteuses en natation et à vélo, Frodeno a toujours fait la course en tête. Deuxième à la sortie de l'eau juste derrière l'Australien Josh Amberger, l'Allemand a été accompagné jusqu'au demi-tour du vélo à Hawi par le double champion olympique Alistair Brownlee, par l'Américain Tim O'Donnell et par son compatriote Maurice Clavel. 'Frodo' s'est ensuite isolé sur le retour vers Kailua-Kona, déposant son vélo avec 2:18 d'avance sur O'Donnell et 3:44 sur l'ancien cycliste professionnel australien Cameron Wurf. Il n'a jamais été inquiété par ses adversaires sur le marathon, couru en 2h42:43, augmentant régulièrement son avance pour s'imposer avec 8:26 d'avance sur O'Donnell et 10:51 sur son compatriote Sebastian Kienle, vainqueur en 2014. L'Américain Ben Hoffman est 4e (8h02:52) et Wurf 5e (8h06:41). Avec trois couronnes sur l'officieux championnat du monde de la distance Ironman, Frodeno reste à trois victoires des deux Américains Dave Scott et Mark Allen, lauréats à 6 reprises sur Big Island, mais égalise les trois succès de l'Australien Craig Alexander. Grâce Frodeno, l'Allemagne décroche son 6e succès consécutif après celui du Belge Frederik Van Lierde en 2013. Seul Belge engagé chez les professionnels, Bart Aernouts n'a pu rééditer sa performance de 2018, lorsqu'il était monté sur la 2e marche du podium. L'Anversois de 35 ans est sorti de l'Océan Pacifique à la 44e place seulement, à près de 10 minutes des leaders. Il a alors entamé une belle remontée à vélo, progressant à la 18e place après la 2e transition, à 13:23 de Frodeno. Au final, Aernouts a franchi la ligne d'arrivée en 9e position, après 8h12:27 d'effort. Déjà présent à 8 reprises au départ de la finale du circuit Ironman, ses meilleurs résultats restent une 8e place en 2013, une 9e en 2014 et son titre de vice-champion l'an dernier. Une grosse surprise s'annonce dans la course féminine, puisque la favorite, la Suissesse Daniela Ryf, quadruple lauréate, a connu une mauvaise journée. L'Allemande Anna Haug, 3e en 2018, mène la course la course à moins du 10 km de l'arrivée et semble bien partie pour offrir à l'Allemagne un doublé, ainsi qu'un premier titre chez les dames. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez aujourd’hui beaucoup d’intuition. Vous écoutez votre petite voix intérieure avant de prendre une décision.

Taureau

Votre nature entière vous permet d’aller jusqu’au bout de vos idées. Vous ne lâchez rien dès que vous voulez quelque chose.

Gémeaux

Vous êtes appliqué, plein de bonne volonté, prêt à exécuter ce que l’on attend de vous.

Cancer

Vous avez une demande à effectuer ? C’est une bonne journée pour vous jeter à l’eau.

Lion

Vous êtes à nouveau confronté à un problème que vous avez mis de côté il y a quelques semaines.

Vierge

Vous avez besoin de vous rendre utile, de vous sentir indispensable, d’attirer sur vous les regards.

Balance

Vous travaillez dans une bonne atmosphère, une ambiance agréable. Vous évitez les conflits.

Scorpion

Vous êtes face à un choix professionnel que vous ne pouvez plus reporter. Vous devez trancher.

Sagittaire

C’est en famille que vous passez aujourd’hui vos meilleurs moments. Vous décompressez, vous relâchez vos tensions.

Capricorne

Vous n’hésitez pas à faire le premier pas, à exprimer ce que vous avez sur le cœur. Vous vous dévoilez enfin.

Verseau

Un accord ou un bon arrangement vous permet de gagner du temps, de franchir une étape déterminante.

Poissons

Vous vous imposez des limites, une rigueur indispensable si vous voulez mener vos affaires à bon port.

Notre sélection d'annonces