Israël: Netanyahu limoge deux figures du gouvernement

Publié le à JÉRUSALEM (israel)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a limogé dimanche deux figures de son gouvernement, quelques jours après avoir échoué à former une nouvelle coalition et l'annonce de la tenue de nouvelles législatives en septembre, a indiqué une source de son bureau. Les deux ministres limogés sont Naftali Bennett, en charge de l'Education, et Ayelet Shaked, qui disposait du portefeuille de la Justice, a indiqué un responsable du bureau du Premier ministre sous le couvert de l'anonymat. Aucune raison n'a été avancée officiellement pour ce limogeage, qui intervient après que le Parlement eut voté mercredi sa propre dissolution, moins de deux mois après avoir été élu. Ayant échoué à former une coalition après les élections du 9 avril, M. Netanyahu a dû faire voter par le Parlement sa dissolution afin d'éviter que le président ne confie à un de ses opposants le soin de former une coalition sans lui. Les électeurs seront à nouveau appelés aux urnes le 17 septembre, scénario inédit dans l'histoire du pays. Les deux ex-ministres, rivaux à la droite de M. Netanyahu, entretenaient des rapports tendus avec le Premier ministre au sein des gouvernements dans lesquels ils ont siégé depuis 2013. Anciens membres du Likoud, le parti de M. Netanyahu, Naftali Bennett et Ayelet Shaked sont les grands perdants à droite des élections du 9 avril. Ils avaient quitté le Likoud pour rejoindre le parti nationaliste-religieux "Foyer juif", avant de fonder un nouveau parti, "la Nouvelle droite", en vue des élections d'avril. Mais ils n'ont pas réussi à passer le seuil d'éligibilité leur permettant d'entrer au Parlement. Les deux ex-ministres étaient également membres du cabinet de sécurité de M. Netanyahu. Leur départ pourrait permettre au Premier ministre d'utiliser leurs postes vacants dans le cadre de négociations pré-électorales. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces