"J'ai utilisé un moyen démocratique", assure Muriel Targnion

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Sous la pression de quelque 200 manifestants, le député et ex-secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, Theo Francken (N-VA), a annulé la conférence qu'il devait donner mardi soir à Verviers. Présente dans les rangs des contestataires, la bourgmestre de la commune Muriel Targnion (PS) dit avoir "utilisé un moyen démocratique" pour s'opposer à la venue de M. Francken, dont elle fustige les "propos assimilés à du racisme et de la xénophobie". Par respect pour la liberté d'expression, "je n'ai pas interdit la conférence de M. Francken", affirme Mme Targnion. "En manifestant, j'ai utilisé un moyen démocratique pour m'y opposer", précise-t-elle, pointant la participation d'autres représentants et sympathisants de partis politiques "tels qu'Ecolo, le PTB ou encore le cdH". "En tant que femme politique de gauche, je ne peux accepter ses propos. On ne peut pas nier que M. Francken a suscité de nombreuses polémiques à travers ses tweets que l'on peut assimiler à du racisme et de la xénophobie", ajoute-t-elle. L'ex-secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration devait présenter son livre "Continent sans frontière" à l'hôtel Vandervalk-Verviers. Sa venue a provoqué la vive hostilité de nombreux manifestants, réunis à l'appel de la FGTB de Verviers-Ostbelgien, notamment. A l'arrivée de sympathisants de Theo Francken, du mobilier de la terrasse de l'hôtel a été lancé et les forces de l'ordre ont dû faire usage de gaz lacrymogène pour éviter les échauffourées. "La police a fait son travail et veillé à la sécurité sur place, elle n'avait pas à assurer la sécurité personnelle de M. Francken", estime la bourgmestre, en réaction aux critiques émises par Theo Francken à son égard. Parmi les 200 manifestants, "une vingtaine ont été qualifiés d'extrêmes", selon Mme Targnion, qui ajoute que "la vaste majorité des participants ne partageaient pas leur attitude". (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez aujourd’hui beaucoup d’intuition. Vous écoutez votre petite voix intérieure avant de prendre une décision.

Taureau

Votre nature entière vous permet d’aller jusqu’au bout de vos idées. Vous ne lâchez rien dès que vous voulez quelque chose.

Gémeaux

Vous êtes appliqué, plein de bonne volonté, prêt à exécuter ce que l’on attend de vous.

Cancer

Vous avez une demande à effectuer ? C’est une bonne journée pour vous jeter à l’eau.

Lion

Vous êtes à nouveau confronté à un problème que vous avez mis de côté il y a quelques semaines.

Vierge

Vous avez besoin de vous rendre utile, de vous sentir indispensable, d’attirer sur vous les regards.

Balance

Vous travaillez dans une bonne atmosphère, une ambiance agréable. Vous évitez les conflits.

Scorpion

Vous êtes face à un choix professionnel que vous ne pouvez plus reporter. Vous devez trancher.

Sagittaire

C’est en famille que vous passez aujourd’hui vos meilleurs moments. Vous décompressez, vous relâchez vos tensions.

Capricorne

Vous n’hésitez pas à faire le premier pas, à exprimer ce que vous avez sur le cœur. Vous vous dévoilez enfin.

Verseau

Un accord ou un bon arrangement vous permet de gagner du temps, de franchir une étape déterminante.

Poissons

Vous vous imposez des limites, une rigueur indispensable si vous voulez mener vos affaires à bon port.

Notre sélection d'annonces