Jobsdeal: le MR dénonce un axe PS/N-VA, le PS déplore une attaque ridicule

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Le projet de loi sur le jobsdeal ne sera pas examiné par la commission des Finances de la Chambre, a-t-on appris mercredi à l'issue de la conférence des présidents de l'assemblée. L'abandon du texte a irrité le MR qui s'en est pris au PS et ce dernier a réagi. Ce projet de loi traduit le volet fiscal du jobsdeal, l'une des parties de l'accord budgétaire de l'été du gouvernement Michel. Il a été transmis à la Chambre le 20 décembre, alors que le gouvernement avait déjà remis sa démission mais qu'elle était encore tenue en suspens par le Roi. Mardi, en commission des Finances, le PS et la N-VA mais aussi le sp.a, Ecolo-Groen et le cdH ont contesté l'inscription du texte à l'ordre du jour. La N-VA avait déjà quitté le gouvernement et celui-ci ne disposait donc plus de majorité au moment où le texte a été envoyé au parlement. Mercredi, il n'y a pas eu de consensus pour entamer l'examen du projet de loi. "Ce blocage est le reflet d'une situation que l'on constate depuis un certain temps: il y a un axe PS-/N-VA qui se constitue au parlement afin de l'empêcher de travailler de façon constructive. Nous prenons acte alors que ce texte prévoit des baisses d'impôts et contient des mesures pour l'emploi", a déploré le chef de groupe MR, David Clarinval. "C'est une attaque ridicule! Je rappelle que le MR a servi de paillasson à la N-VA pendant 4 ans, cette N-VA qui est à l'origine des mesures anti-sociales et contre les travailleurs du jobsdeal. Le PS défend les travailleurs et s'oppose donc à ces mesures, c'est tout", a répliqué le chef de groupe PS, Ahmed Laaouej. Le projet de loi jobsdeal prévoit notamment un régime favorisant les heures supplémentaires. Plusieurs propositions de loi ont déjà été déposée pour mettre en oeuvre le jobsdeal par la N-VA, l'Open Vld et le MR sur un point particulier concernant les pensions. Le travail se poursuivra en revanche sur une série d'autres projets de loi, déposés en période non suspecte ou de nature plus technique. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous êtes flatté, porté vers de nouvelles responsabilités qui vous font sortir de la routine.

Taureau

Votre bonne expérience de la vie vous permet d’éviter de tomber dans un piège.

Gémeaux

Vous apprenez une bonne nouvelle ou on vous fait une proposition que vous allez paradoxalement avoir beaucoup de mal à gérer.

Cancer

C’est une journée riche en émotions. Si vous êtes seul, une rencontre peut changer votre vie.

Lion

Essayez d’anticiper vos frais et vos charges afin de ne pas être pris au dépourvu.

Vierge

C’est une journée propice aux sentiments, aux émotions, aux sensations fortes. Pour une fois, laissez-vous aller.

Balance

Vous posez les bases d’un nouveau projet qui va rapidement devenir votre principal objectif au cours des jours à venir.

Scorpion

Vous êtes attentif à tout ce qui se passe autour de vous. Vous tirez habilement profit d’une situation.

Sagittaire

Vous cherchez à clarifier votre vie amoureuse. Vous vous sentez complètement perdu pendant quelques jours.

Capricorne

Vous prenez une décision qui va inévitablement surprendre votre entourage. Cela vous amuse.

Verseau

Vous cherchez à vous expliquer avec votre partenaire. Vous ne voulez pas rester sur un regrettable malentendu.

Poissons

Votre vie émotionnelle est en pleine révolution. Vous prenez des décisions importantes pour l’avenir.

Notre sélection d'annonces