Juncker: Trump "m'a donné sa parole" sur les taxes automobiles

Publié le à BRUXELLES (België)

Le président américain Donald Trump "m'a donné sa parole sur le fait qu'il n'y aurait pas de tarifs douaniers sur les voitures", a déclaré lundi le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Il réagissait à la remise dimanche soir à la Maison-Blanche d'un rapport sur l'industrie automobile. Ce rapport dresse le portrait des risques potentiels pour la sécurité nationale américaine liés à l'importation de voitures. Le président Trump a désormais 90 jours pour prendre des mesures, parmi lesquelles pourraient se trouver de nouvelles taxes sur les véhicules européens. "Trump m'a donné sa parole sur le fait qu'il n'y aurait pas de tarifs douaniers sur les voitures pour le moment", a déclaré Jean-Claude Juncker lundi lors d'une interview avec le journal allemand Stuttgarter Zeitung, faisant référence à une entrevue avec le président américain l'été dernier. "Je le crois. Mais s'il revient sur cet engagement, alors nous ne nous sentirons plus tenus d'acheter davantage de soja ou de gaz liquide américain", a ajouté le chef de l'exécutif européen. Plus tôt dans la journée de lundi, un porte-parole de M. Juncker avait déjà promis une réponse "rapide et adaptée" si les Etats-Unis concrétisaient leurs menaces de surtaxer les automobiles européennes importées aux Etats-Unis. L'an dernier, lorsque Trump avait imposé des tarifs plus élevés sur l'acier et l'aluminium européens, la Commission avait adressé une plainte à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et introduit en retour des tarifs douaniers plus élevés sur des produits américains. En juillet dernier à la Maison-Blanche, Donald Trump et Jean-Claude Juncker avaient pris des dispositions pour éviter une guerre commerciale ouverte entre les deux continents. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous êtes flatté, porté vers de nouvelles responsabilités qui vous font sortir de la routine.

Taureau

Votre bonne expérience de la vie vous permet d’éviter de tomber dans un piège.

Gémeaux

Vous apprenez une bonne nouvelle ou on vous fait une proposition que vous allez paradoxalement avoir beaucoup de mal à gérer.

Cancer

C’est une journée riche en émotions. Si vous êtes seul, une rencontre peut changer votre vie.

Lion

Essayez d’anticiper vos frais et vos charges afin de ne pas être pris au dépourvu.

Vierge

C’est une journée propice aux sentiments, aux émotions, aux sensations fortes. Pour une fois, laissez-vous aller.

Balance

Vous posez les bases d’un nouveau projet qui va rapidement devenir votre principal objectif au cours des jours à venir.

Scorpion

Vous êtes attentif à tout ce qui se passe autour de vous. Vous tirez habilement profit d’une situation.

Sagittaire

Vous cherchez à clarifier votre vie amoureuse. Vous vous sentez complètement perdu pendant quelques jours.

Capricorne

Vous prenez une décision qui va inévitablement surprendre votre entourage. Cela vous amuse.

Verseau

Vous cherchez à vous expliquer avec votre partenaire. Vous ne voulez pas rester sur un regrettable malentendu.

Poissons

Votre vie émotionnelle est en pleine révolution. Vous prenez des décisions importantes pour l’avenir.

Notre sélection d'annonces