Kabila réunit ses partisans trois jours après une visite chez Tshisekedi

Publié le à KINSHASA (RDC)

L'ancien président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila a invité ses cadres mercredi dans sa ferme de la périphérie de Kinshasa, trois jours après avoir rencontré son successeur Félix Tshisekedi, sur fond de spéculation autour d'une coalition gouvernementale. "Le Raïs Joseph Kabila, patron du Front commun pour le Congo (FCC), entame des discussions avec sa majorité ce mercredi à Kingakati. Ces discussions avec les présidents des regroupements politiques du FCC prendront deux jours", selon un message adressé aux membres du FCC, parvenu à l'AFP. Plusieurs partisans de M. Kabila ont confirmé à l'AFP le déplacement à sa ferme de Kingakati. L'ancien et l'actuel président se sont rencontrés dimanche pour la première fois depuis l'investiture de M. Tshisekedi le 24 janvier. Des sources proches des deux personnalités ont confirmé à l'AFP que MM. Kabila et Tshisekedi avaient abordé la question de "la mise en place d'une coalition" politique en vue de la formation du gouvernement qui permettrait de gérer "ensemble" le pays. Samedi, les partisans de Joseph Kabila avaient proposé au nouveau chef de l'État "un partenariat responsable" pour la gestion du pays. Les pro-Kabila ont obtenu 337 des 485 sièges aux législatives du 30 décembre. L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti historique d'opposition du président Tshisekedi, ne compte que 32 députés dans la future Assemblée nationale. Jusque-là, le président n'a pas désigné de Premier ministre, en vue de la formation du prochain gouvernement. La RDC a connu sa première passation pacifique du pouvoir depuis son indépendance le 30 juin 1960 avec la proclamation de Félix Tshisekedi comme vainqueur de la présidentielle, succédant à Joseph Kabila, au pouvoir pendant 18 ans. Cette première passation est contestée par l'autre candidat de l'opposition Martin Fayulu qui revendique la victoire et dénonce des résultats "fabriqués" par la Commission électorale. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces