L'Angola décriminalise les relations homosexuelles

Publié le à LUANDA (Angola)

L'Angola a décriminalisé l'homosexualité en retirant de son code pénal une clause sur les "vices contre nature" interprétée "comme une interdiction de tout comportement homosexuel", a annoncé l'organisation Human Rights Watch (HRW). "L'Angola a finalement retiré de sa législation la clause 'des vices contre nature'", héritée de la période coloniale, s'est réjouie jeudi l'ONG dans un communiqué. "Le gouvernement a également interdit toute discrimination basée sur l'orientation sexuelle. Et toute personne qui refuse d'employer une personne ou de lui fournir des services en raison de son orientation sexuelle encourra une peine de prison de deux ans maximum", a ajouté HRW. Ces modifications ont été validées à la faveur du vote, mercredi par le Parlement de Luanda, d'une réforme de son code pénal, vestige de la colonisation portugaise. La communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels) d'Angola affirme régulièrement faire l'objet de discriminations pour accéder à la santé et l'éducation. "En renonçant à ce vestige archaïque (...) de l'époque coloniale, l'Angola rejette les discriminations" basées sur les orientations sexuelles, s'est réjoui HRW, appelant "les 69 autres pays dans le monde qui criminalisent encore les relations homosexuelles à suivre l'exemple" de Luanda. L'Angola est dirigé depuis 2017 par Joao Lourenço, qui a succédé à José Eduardo dos Santos après trente-huit ans d'un règne autoritaire. Les deux hommes sont issus du même Mouvement populaire pour la libération de l'Angola (MPLA). Mais M. Lourenço fait souffler un vent nouveau sur son pays. Il a congédié de nombreux barons de l'ancien régime. Son gouvernement a également légalisé en juin, pour la première fois, une association qui défend la cause LGBT. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

C’est probablement parce que vous voulez à tout prix éviter les conflits que vous apparaissez très conciliant.

Taureau

Vous réfléchissez beaucoup sans pour autant poser des actes concrets. Vous prenez votre temps.

Gémeaux

Vous ne craignez pas de blesser votre interlocuteur. Vous dites ce que vous pensez sans mettre de gants.

Cancer

Vous convenez assez facilement d’un bon arrangement qui contente tout le monde.

Lion

Vous ressortez déçu d’une réunion ou d’une discussion qui ne se passe pas comme vous le souhaitiez.

Vierge

Vous envisagez un remaniement professionnel. Vous êtes probablement lassé de la fonction que vous occupez.

Balance

Si quelque chose vous déplaît, vous n’hésitez pas à le faire savoir. Vous réagissez au quart de tour.

Scorpion

Vos revenus sont instables. Vous devez dans l’urgence revoir complètement vos priorités en termes de dépenses.

Sagittaire

Ne soyez pas trop optimiste, même si c’est dans votre nature. Regardez la vérité en face.

Capricorne

Vous trouvez l’appui extérieur. Vous pouvez enfin vous reposer sur une personne de confiance.

Verseau

Vous avez beaucoup de difficultés à vous détacher de quelqu’un ou de quelque chose. Vous êtes beaucoup trop nostalgique.

Poissons

Il suffit d’un détail, d’un petit grain de sable dans l’engrenage pour vous faire perdre tous vos moyens.

Notre sélection d'annonces