L'année 2018 très riche en pollens, une situation qui pourrait empirer

Publié le à BRUXELLES (Belgium)

Selon le réseau belge de surveillance des pollens et des spores fongiques (AirAllergy.be), géré par l'institut Sciensano, on n'avait encore jamais mesuré une telle quantité de pollen dans notre pays que durant la saison pollinique écoulée.Si la saison pollinique 2018 est un record absolu, c'est à cause de la météo, précise mardi Florence De Bock, du service Mycologie & Aérobiologie au sein du centre fédéral de recherche Sciensano. "Au printemps, nous avons très tôt eu un temps très chaud, ce qui favorise la propagation des pollens", indique-t-elle. Dans la même logique, avec le réchauffement climatique, on s'attend à ce que la situation s'aggrave encore à l'avenir, une mauvaise nouvelle pour les allergiques. "Avec le réchauffement, la saison de croissance et de floraison de nombreux arbres et plantes a tendance à s'allonger de plus en plus, ce qui fait qu'on a du pollen plus tôt dans l'air, et plus longtemps." Le réseau belge de surveillance des pollens et des spores fongiques, créé en 1974, comporte actuellement cinq stations de mesures en activité, à Bruxelles, au Coq, à Genk, Marche-en-Famenne et Tournai. Les mesures du pollen s'arrêtent fin septembre, quand la saison de ces allergènes est terminée. Elle reprend en janvier. Les mesures de concentrations en spores fongiques présentes dans l'air se poursuivent quant à elles jusque fin novembre. Les pollens proviennent de différentes sources, des arbres (noisetiers, peupliers, chênes, etc.) et des graminées et autres plantes herbacées. Les mesures sont communiquées en quantité de grains récoltés par mètre cube d'air. Pour les pollens de chênes, un pic de 1.084 grains par mètre carré a été observé cette année, le bouleau a aussi atteint des sommets avec jusqu'à 2.892 grains/m³. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Des questions financières ou matérielles viennent parasiter votre couple. Vous essayez d’en parler sereinement.

Taureau

Les retombées financières se rapportant à votre activité répondent à vos attentes. Vos efforts sont largement récompensés.

Gémeaux

Vous faites tout pour améliorer votre pouvoir d’achat. Vous ne comptez plus vos heures de travail.

Cancer

Vous êtes beaucoup plus réaliste sur le plan affectif. Plus question d’être trop naïf. Vous savez déceler les personnes toxiques.

Lion

Ne confondez pas vos envies futiles et vos véritables besoins. Vous devez être extrêmement prudent en matière de gestion.

Vierge

Célibataire, une personne que vous rencontrez pour la première fois ne vous laisse pas indifférent.

Balance

L’amour est pour vous une affaire sérieuse. Si vous vous engagez, c’est pour une relation durable.

Scorpion

Vous êtes vigilant sur le plan financier. Vous ne cédez pas à vos pulsions.

Sagittaire

Vous cherchez à dominer les autres. Vous tendez à imposer votre vision des choses.

Capricorne

Vous cherchez un appui pour vous aider à mener à terme un projet qui connaît un réel blocage.

Verseau

Vous vivez l’instant présent. Principalement dans le cadre affectif. Vous n’osez pas trop dévoiler vos sentiments.

Poissons

Vous tentez par le dialogue de retrouver une bonne cohésion dans vos relations de travail.

Facebook