L'Eglise anglicane du Canada rejette une motion approuvant le mariage gay

Publié le à MONTRÉAL (CAN)

Le synode général de l'Eglise anglicane du Canada a rejeté une motion visant à modifier sa définition du mariage pour reconnaitre le mariage entre personnes de même sexe.La motion proposait de supprimer la définition du mariage comme "l'union d'un homme et d'une femme". Pour être adoptée, elle devait recueillir les deux tiers des votes des trois ordres de délégués au synode, évêques, prêtres et laïcs. Lors d'un vote vendredi soir à Vancouver où se tient le synode jusqu'à mardi, prêtres et laïcs ont voté largement en faveur de la motion mais elle n'a pas obtenu la majorité des deux tiers requise dans le groupe des évêques. La motion avait été adoptée de justesse lors du précédent synode général mais elle devait être validée lors de deux synodes successifs pour entrer en vigueur. Le synode général, assemblée gouvernante de l'église anglicane du Canada, se réunit tous les trois ans. Le vote a provoqué des réactions de déception au sein même de l'église. L'évêque Andrew Asbil de Toronto a ainsi écrit sur Facebook qu'il s'agissait d'une "nouvelle dévastatrice pour les membres de la communauté LGBTQ, leurs familles et leurs amis" et qu'il "partageait leur désarroi". Si le synode général n'a pas reconnu officiellement le mariage homosexuel, une autre motion adoptée à Vancouver laisse toutefois une certaine marge de manoeuvre aux diocèses pour célébrer ou non des mariages de personnes de même sexe. Certains diocèses permettent la célébration de ces unions depuis le premier vote sur la motion de 2016 et plusieurs d'entre eux entendent bien continuer, a indiqué Meghan Kilty, directrice des communications de l'église, à la chaîne publique CBC. L'Eglise anglicane du Canada compte plus de 500.000 membres regroupés dans 1.700 paroisses, selon son site internet. Le Canada a légalisé le mariage homosexuel en 2005. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez une excellente intuition. Elle peut vous éviter bien des erreurs si vous y prêtez attention.

Taureau

Après une longue période d’attente ou de réflexion, vous acceptez une proposition professionnelle.

Gémeaux

Vous êtes de moins en moins indulgent vis-à-vis d’une personne qui vous a déjà pris beaucoup d’énergie.

Cancer

Vous êtes très optimiste. Vous vous efforcez de voir le verre à moitié plein. Vous êtes un moteur pour les autres.

Lion

Vous entreprenez quelque chose de nouveau. Vous osez l’inconnu dans le cadre de votre travail.

Vierge

Ne prenez pas les choses trop au sérieux. Essayez d’avoir un peu de recul et vous vous sentirez beaucoup mieux.

Balance

Vous avez une question financière délicate à régler dès aujourd’hui. Vous ne pouvez plus agir à la légère.

Scorpion

Vous êtes en pleine possession de vos moyens. Vous vous affranchissez de vos peurs.

Sagittaire

Vous avez envie ou besoin de vous faire remarquer, d’attirer sur vous l’attention tant vous êtes en mal de reconnaissance.

Capricorne

Vous signez un contrat, un document administratif ou financier. Vous prenez un engagement sur du long terme.

Verseau

Vous apprenez une bonne nouvelle. C’est pour vous le résultat d’un travail acharné.

Poissons

Vous essayez de vous changer les idées, de prendre du temps pour vous, de vous isoler de l’effervescence ambiante.

Notre sélection d'annonces