L'Etat condamné pour la surpopulation dans les prisons de Forest et Saint-Gilles

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Le tribunal de première instance de Bruxelles a condamné l'Etat belge pour la surpopulation carcérale au sein des prisons de Forest et de Saint-Gilles. Le jugement, rendu le 9 janvier, l'oblige à remédier à cette situation dans un délai de 6 mois sous peine d'astreinte, rapporte jeudi Avocats.be. En 2015, Avocats.be (l'Ordre des barreaux francophones et germanophone) avait intenté trois actions en justice pour dénoncer la surpopulation dans les établissements pénitentiaires de Lantin, Forest/Saint-Gilles et Mons. Quelques (ex-)détenus s'étaient joints aux procédures. Un premier jugement, celui du tribunal de première instance de Liège concernant la prison de Lantin, était tombé en octobre. Il avait confirmé que l'Etat belge était responsable de la surpopulation carcérale. Il l'avait aussi sommé de prendre des "mesures appropriées" et avait chargé un expert d'évaluer quels délais raisonnables pouvaient lui être accordés. Le jugement du tribunal bruxellois est plus sévère encore puisqu'il impose à l'Etat de payer des astreintes s'il ne prend pas le problème à bras-le-corps. "Jusqu'à quand et pourquoi l'Etat belge, malgré de multiples condamnations, s'obstine à ne pas prendre les mesures qui s'imposent. Hier Lantin, aujourd'hui Saint-Gilles avec une moyenne de 850 détenus pour une capacité maximum de 549 détenus. Cette volonté persistante d'être hors la loi n'est pas acceptable dans un Etat de droit", affirme Jean-Pierre Buyle, président d'Avocats.be. Les conditions de détention dans les prisons de la capitale ont été dénoncées à de multiples reprises par le Comité européen pour la prévention de la torture, l'Observatoire international des prisons et la Cour européenne des droits de l'homme. "Même si la surpopulation carcérale a globalement diminué en Belgique ces dernières années, la situation reste intolérable dans certaines prisons", estime Avocats.be. D'après le ministre de la Justice Koen Geens, le nombre de détenus dans les établissements pénitentiaires belges s'élevait à 10.305 au 27 décembre de l'année dernière, soit une surpopulation d'environ 11%. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous êtes flatté, porté vers de nouvelles responsabilités qui vous font sortir de la routine.

Taureau

Votre bonne expérience de la vie vous permet d’éviter de tomber dans un piège.

Gémeaux

Vous apprenez une bonne nouvelle ou on vous fait une proposition que vous allez paradoxalement avoir beaucoup de mal à gérer.

Cancer

C’est une journée riche en émotions. Si vous êtes seul, une rencontre peut changer votre vie.

Lion

Essayez d’anticiper vos frais et vos charges afin de ne pas être pris au dépourvu.

Vierge

C’est une journée propice aux sentiments, aux émotions, aux sensations fortes. Pour une fois, laissez-vous aller.

Balance

Vous posez les bases d’un nouveau projet qui va rapidement devenir votre principal objectif au cours des jours à venir.

Scorpion

Vous êtes attentif à tout ce qui se passe autour de vous. Vous tirez habilement profit d’une situation.

Sagittaire

Vous cherchez à clarifier votre vie amoureuse. Vous vous sentez complètement perdu pendant quelques jours.

Capricorne

Vous prenez une décision qui va inévitablement surprendre votre entourage. Cela vous amuse.

Verseau

Vous cherchez à vous expliquer avec votre partenaire. Vous ne voulez pas rester sur un regrettable malentendu.

Poissons

Votre vie émotionnelle est en pleine révolution. Vous prenez des décisions importantes pour l’avenir.

Notre sélection d'annonces