L'homme de Néandertal n'était pas si éloigné de l'homme moderne

Publié le à BERNE (Belgique)

L'homme de Néandertal se déplaçait probablement comme l'homme moderne et avait une posture similaire. C'est la conclusion tirée par des chercheurs de Zurich et des Etats-Unis qui ont procédé à une reconstruction sur ordinateur à partir d'un squelette bien conservé. Des représentations plus anciennes nous montraient le Néandertalien le dos droit, penché en avant. Pourtant, ce cousin de nos ancêtres avait une anatomie bien plus proche de celle de l'homme moderne que ce que l'on a souvent supposé, selon Martin Häusler de l'Université de Zurich et Erik Trinkaus de la Washington University à St. Louis. Les chercheurs ont reconstitué virtuellement le bassin et la colonne vertébrale d'un Homo neanderthalensis sur la base des restes trouvés à La Chapelle-aux-Saints (F). Le sacrum avait la même orientation que chez l'homo sapiens. Les marques d'usure au niveau des vertèbres lombaires et cervicales ainsi que dans l'articulation de la hanche suggèrent également une colonne vertébrale courbe et une posture comparable à celle de l'homme moderne. Cette découverte a été confirmée grâce à d'autres squelettes conservés qui comprenaient des restes vertébraux et pelviens. "Dans l'ensemble, il n'y a presque rien qui indique une anatomie fondamentalement différente", souligne Martin Häusler, cité lundi par l'Université de Zurich. D'anciennes études avaient déjà montré les similitudes entre le Néandertalien et l'homme moderne que ce soit sur le plan génétique ou le comportement. Mais des recherches plus récentes avaient évoqué à nouveau des différences notables, notamment sur la forme des vertèbres qui n'étaient pas complètement développées comme chez l'humain contemporain. La reconstitution actuelle tend à apporter un nouvel éclairage. Cette étude a été publiée dans la revue spécialisée PNAS. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces