L'impact de la grève sur la qualité de l'air est difficilement mesurable

Publié le à BRUXELLES (Belgium)

La grève nationale de mercredi a eu comme conséquence la fermeture de l'espace aérien belge, ainsi qu'une réduction de la circulation automobile en direction de la capitale et dans le centre de Bruxelles. C'est positif pour la qualité de l'air, mais difficilement mesurable, explique jeudi le directeur de la Cellule interrégionale de l'environnement (Celine). Les avions rejettent des polluants, mais ceux-ci ont un impact sur la qualité de l'air au sol uniquement au moment du décollage, et pas au-delà d'un périmètre de 7km autour des pistes, relève Frans Fierens, directeur administratif de Celine. Les substances émises par les avions en vol sont dispersées en altitude. Frans Fierens précise toutefois qu'il y a de plus en plus d'indications que les particules ultrafines (UFP) émises par les avions - pour lesquelles il n'existe aucune norme officielle - "appartiennent à la catégorie la plus dangereuse des particules fines. Précisément parce qu'elles sont si petites qu'elles peuvent entrer profondément dans les poumons et pénétrer dans le sang. Des études sont en cours autour de l'aéroport de Schipol (Amsterdam) pour examiner si elles entraînent plus de problèmes de santé pour les habitants les plus exposés aux UFP du trafic aérien". Mais globalement donc, le trafic routier influence bien davantage la qualité de l'air que nous respirons. Cependant, isoler l'effet d'une légère réduction temporaire du nombre de voitures n'est pas simple, car la qualité de l'air dépend aussi des conditions météorologiques, de la topographie et des polluants rejetés par d'autres activités comme celles des entreprises. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces