L'incarcération de l'ex-avocat de Trump reportée de deux mois à sa demande

Publié le à NEW YORK (United States)

L'ancien avocat et homme de confiance de Donald Trump, Michael Cohen, a obtenu mercredi d'un juge fédéral le report de deux mois de son incarcération, désormais fixée au 6 mai, notamment pour pouvoir être auditionné par le Congrès. Michael Cohen devait initialement se présenter aux autorités le 6 mars pour effectuer la peine de trois ans d'emprisonnement à laquelle il a été condamné mi-décembre, pour fraude fiscale et infraction au code électoral. Dans une lettre transmise par ses avocats au juge fédéral de Manhattan William Pauley, Michael Cohen avait demandé un report au 6 mai pour pouvoir achever le programme de rééducation post-opératoire auquel il se soumet actuellement après une intervention à l'épaule. Il avait aussi justifié sa demande par les convocations du Congrès à des auditions, selon des documents versés au dossier mercredi et consultés par l'AFP. Michael Cohen a été convoqué par trois commissions parlementaires différentes pour s'expliquer sur ses relations avec le président des Etats-Unis, dont il a longtemps été l'exécutant de basses besognes. Il a notamment admis avoir versé 280.000 dollars à deux femmes, Stormy Daniels et Karen McDougal, pour acheter leur silence sur une liaison supposée avec Donald Trump. L'avocat a déjà demandé et obtenu le report de plusieurs de ces auditions, pour raisons de santé mais aussi, fin janvier, en invoquant des "menaces" contre sa famille émanant du président américain, qui a tweeté sur le sujet. Une seule de ces trois auditions devrait être publique, celle devant la commission de Contrôle de la Chambre des représentants. Elle est très attendue car Michael Cohen pourrait révéler des informations compromettantes pour Donald Trump, dont il a longtemps été l'homme à tout faire avant d'accepter de témoigner contre lui, l'été dernier. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous êtes flatté, porté vers de nouvelles responsabilités qui vous font sortir de la routine.

Taureau

Votre bonne expérience de la vie vous permet d’éviter de tomber dans un piège.

Gémeaux

Vous apprenez une bonne nouvelle ou on vous fait une proposition que vous allez paradoxalement avoir beaucoup de mal à gérer.

Cancer

C’est une journée riche en émotions. Si vous êtes seul, une rencontre peut changer votre vie.

Lion

Essayez d’anticiper vos frais et vos charges afin de ne pas être pris au dépourvu.

Vierge

C’est une journée propice aux sentiments, aux émotions, aux sensations fortes. Pour une fois, laissez-vous aller.

Balance

Vous posez les bases d’un nouveau projet qui va rapidement devenir votre principal objectif au cours des jours à venir.

Scorpion

Vous êtes attentif à tout ce qui se passe autour de vous. Vous tirez habilement profit d’une situation.

Sagittaire

Vous cherchez à clarifier votre vie amoureuse. Vous vous sentez complètement perdu pendant quelques jours.

Capricorne

Vous prenez une décision qui va inévitablement surprendre votre entourage. Cela vous amuse.

Verseau

Vous cherchez à vous expliquer avec votre partenaire. Vous ne voulez pas rester sur un regrettable malentendu.

Poissons

Votre vie émotionnelle est en pleine révolution. Vous prenez des décisions importantes pour l’avenir.

Notre sélection d'annonces