"L'industrie automobile produit plus de gaz à effet de serre que l'ensemble du l'UE"

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

L'industrie automobile produit plus de gaz à effet de serre que l'ensemble du l'Union européenne et son empreinte carbone représentait l'an dernier 9% des émissions mondiales totales de CO2, dénonce Greenpeace sur base d'un rapport publié mardi. L'organisation réclame qu'une échéance de fin de la vente de voitures à essence et diesel soit fixée.Les constructeurs automobiles ont une influence "cruciale" sur le réchauffement climatique, souligne l'ONG, qui a analysé et classé les douze principaux acteurs du secteur selon leur impact environnemental. Le podium des plus gros pollueurs est dominé par le groupe Volkswagen, toujours englué dans le "dieselgate", suivi de Renault-Nissan et Toyota. En Belgique, l'empreinte totale des voitures vendues en 2018 - sur base de l'émission moyenne au kilomètre, et de celles liées à la production, au recyclage, ainsi qu'à la production des carburants - correspond à 24% de toutes les émissions annuelles du pays, selon les calculs de Greepeace. L'organisation pointe particulièrement les véhicules utilitaires sportifs (SUV), des "outils de pollution massive" qui représentent un tiers des ventes de voitures en Belgique l'an dernier et dont le nombre de modèles neufs a doublé en cinq ans. Greenpeace plaide dès lors pour la fin, au plus tard en 2028, de la vente de véhicules alimentés aux énergies fossiles. Une condition nécessaire pour parvenir à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, insiste l'ONG. Celle-ci demande à la Belgique de suivre l'exemple des Pays-Bas, de la France, de l'Inde ou encore des pays scandinaves, entre autres, qui ont déjà annoncé une date de fin pour la vente de voitures à essence et diesel. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Journée décisive au travail. Vous amorcez un virage important pour la suite de votre carrière.

Taureau

Vous prenez un engagement avec votre partenaire. Vous ne pouvez plus vous dérober.

Gémeaux

Au sortir d’un conflit avec un proche, vous faites des efforts pour trouver un terrain d’entente.

Cancer

Vous pouvez donner une nouvelle impulsion à votre carrière. Vous en avez la possibilité.

Lion

Certains s’ennuient au sein du couple. Il est sûrement temps de changer votre façon de vivre.

Vierge

Célibataire, c’est votre journée ! Vous faites une rencontre qui risque de changer votre vie.

Balance

Vous repartez sur des bases professionnelles plus solides. Vous vous imposez en leader incontestable.

Scorpion

Vous réussissez à canaliser votre nervosité ou votre impatience. Vos proches sont contents.

Sagittaire

Quelques nuages viennent ternir votre relation. Vous en êtes le principal responsable au vu de votre comportement.

Capricorne

Un vent de passion souffle dans votre couple. Vous rallumez la flamme. Vous dévoilez plus facilement vos sentiments.

Verseau

Vous passez à la vitesse supérieure pour prendre de bonnes décisions afin d’accomplir ce que vous avez à faire.

Poissons

Une promotion professionnelle est en vue. Toutefois, il va vous falloir encore un peu de patience avant de la voir se concrétiser.

Immobilier pour vous