L'ONU notifiée formellement du nouveau nom de Macédoine du Nord

Publié le à NATIONS UNIES (USA)

L'ONU a reçu de Skopje la notification formelle du nouveau nom de Macédoine du Nord, a-t-on appris mercredi auprès d'un responsable des Nations unies. "Nous avons bien reçu une notification" pour ce nouveau nom et le Conseil de sécurité et l'Assemblée générale vont être informés dans la foulée, a-t-il ajouté sous couvert d'anonymat. Le nouveau nom de Macédoine du Nord avait été agréé en juin 2018 par la Grèce et la Macédoine et l'accord dit de Prespa (ou de Prespes en grec) était entré en vigueur mardi, selon Skopje. Une deuxième notification aux Nations unies est attendue ce mercredi, a précisé le responsable. Skopje avait plus tôt indiqué avoir envoyé une lettre au secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres l'informant de l'entrée en vigueur de l'accord et que des "notes verbales" devaient suivre à l'intention du secrétariat de l'ONU, des pays membres de l'ONU et d'autres organisations internationales. Le gouvernement macédonien a changé le nom du pays sur son site officiel où l'on peu désormais lire "Gouvernement de la République Macédoine du Nord", ainsi que sur son compte Twitter. Les autorités devaient remplacer dans la journée des panneaux d'entrée dans le pays, à un poste-frontière avec la Grèce. L'accord de Prespa a mis fin à une querelle diplomatique de près de 30 ans entre les deux voisins, ouvrant la voie à l'adhésion de la Macédoine à l'Otan et à son rapprochement de l'Union européenne, à laquelle Athènes opposait jusqu'ici son veto. Les Grecs accusaient leur petit voisin de spolier leur héritage historique, jugeant que la Macédoine était le nom de leur province septentrionale. Ils le soupçonnaient également de velléités irrédentistes. Mais malgré une forte opposition des nationalistes dans les deux pays, les Premiers ministres Zoran Zaev et Alexis Tsipras sont parvenus à trouver un accord pour clore ce différend né après l'indépendance de l'ancienne république yougoslave de Macédoine en 1991. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous êtes flatté, porté vers de nouvelles responsabilités qui vous font sortir de la routine.

Taureau

Votre bonne expérience de la vie vous permet d’éviter de tomber dans un piège.

Gémeaux

Vous apprenez une bonne nouvelle ou on vous fait une proposition que vous allez paradoxalement avoir beaucoup de mal à gérer.

Cancer

C’est une journée riche en émotions. Si vous êtes seul, une rencontre peut changer votre vie.

Lion

Essayez d’anticiper vos frais et vos charges afin de ne pas être pris au dépourvu.

Vierge

C’est une journée propice aux sentiments, aux émotions, aux sensations fortes. Pour une fois, laissez-vous aller.

Balance

Vous posez les bases d’un nouveau projet qui va rapidement devenir votre principal objectif au cours des jours à venir.

Scorpion

Vous êtes attentif à tout ce qui se passe autour de vous. Vous tirez habilement profit d’une situation.

Sagittaire

Vous cherchez à clarifier votre vie amoureuse. Vous vous sentez complètement perdu pendant quelques jours.

Capricorne

Vous prenez une décision qui va inévitablement surprendre votre entourage. Cela vous amuse.

Verseau

Vous cherchez à vous expliquer avec votre partenaire. Vous ne voulez pas rester sur un regrettable malentendu.

Poissons

Votre vie émotionnelle est en pleine révolution. Vous prenez des décisions importantes pour l’avenir.

Notre sélection d'annonces