L'Otan met la dernière main à son renforcement militaire à l'est

Publié le à BRUXELLES (OTAN) (Belgique)

Les ministres de la Défense des 28 pays de l'Otan devaient faire le point mercredi sur le renforcement militaire du flanc oriental de l'Alliance atlantique, en réponse à l'inquiétude exprimée par les alliés est-européens face à l'expansionnisme de la Russie. "Nous discuterons sur comment avancer sur les décisions que nous avons prises au sommet de Varsovie", qui a rassemblé début juillet les chefs d'Etat et de gouvernement des 28, a indiqué le sécrétoire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, peu avant le début de la réunion de deux jours au siège bruxellois de l'Alliance. Quatre "robustes" bataillons multinationaux, dirigés par les Etats-Unis, le Canada, l'Allemagne et le Royaume-Uni, doivent se déployer à partir de l'an prochain, respectivement en Pologne, en Lettonie, en Lituanie et en Estonie, face à une Russie qui renforce également son dispositif militaire dans l'ouest de son territoire. Les ministres devaient aussi examiner comment renforcer la présence militaire alliée dans la région de la mer Noire, qui borde notamment la Roumanie et la Bulgarie, ainsi que la Turquie. Les relations entre l'Otan et la Russie sont au plus bas depuis la fin de la Guerre froide, à la suite notamment de l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée en mars 2014 et du soutien présumé apporté par Moscou aux séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Prévoyez des complications entre les uns et les autres. Saurez-vous être patient et conciliant ?

Taureau

Vous prenez à cœur vos activités professionnelles. Vous vous débarrassez de certaines contraintes.

Gémeaux

Les astres vous conseillent de ne surtout pas vous mêler d’un conflit qui ne vous regarde pas.

Cancer

Vous arrivez au bout de vos difficultés. Vous pouvez avancer beaucoup plus vite dans vos activités.

Lion

C’est votre esprit de contradiction qui sème la zizanie dans l’ensemble de vos relations. Vous vous mettez tout le monde à dos.

Vierge

Une amitié, une rencontre ou des retrouvailles vous replongent plusieurs années en arrière.

Balance

Tenez-vous à carreau. Ne faites pas de vague. Vous n’aurez de toute façon pas le dernier mot et cela ne vous plaira pas.

Scorpion

Vous vous sentez isolé, mis de côté. Vous détestez cette impression de ne pouvoir compter sur personne.

Sagittaire

Vous êtes attiré amoureusement par quelqu’un. Vous craignez de faire fuir la personne en lui faisant part de vos sentiments.

Capricorne

Que ce soit dans votre cadre professionnel ou affectif, prévoyez un grand retournement de situation.

Verseau

Mais où est passé votre créativité ou votre besoin d’indépendance ? Vos proches ne vous reconnaissent plus.

Poissons

Ne comptez pas trop sur le facteur chance aujourd’hui. Seul le travail paie. Ne l’oubliez pas.