L'UE appelle le pouvoir et l'opposition à renouer le dialogue au Venezuela

Publié le à MEXICO (MEX)

La cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a appelé mercredi le gouvernement et l'opposition au Venezuela à renouer le dialogue pour tenter de trouver une sortie à la crise politique. Entamées en mai sous l'égide de la Norvège, à Oslo puis à La Barbade, les discussions entre l'opposition, regroupée autour du président du Parlement Juan Guaido, et le gouvernement du président Nicolas Maduro ont calé le 7 août. Le dirigeant socialiste avait alors suspendu la participation de ses délégués, en réaction à de nouvelles sanctions de l'administration américaine contre son gouvernement. "Parler vaut toujours mieux que se battre. (...) Nous espérons que cela pourra reprendre bientôt", a déclaré Mme Mogherini à Mexico, deuxième étape d'une tournée latino-américaine dans trois pays consacrée en partie à la situation au Venezuela. La diplomate s'est déjà rendue à Cuba et doit poursuivre sa tournée en Colombie. "Je pense que personne n'a intérêt à exacerber les divisions, à exacerber les problèmes économiques du pays", a-t-elle ajouté. Pour la diplomate, tout accord entre l'opposition et le pouvoir devra avoir une "issue démocratique, avec de nouvelles élections présidentielles, sous observation internationale, et le droit pour chacun de participer à la définition démocratique de l'avenir du pays". Nicolas Maduro, au pouvoir depuis 2013, a été réélu pour un second mandat en 2018 à l'issue d'un scrutin boycotté par l'opposition qui en a rejeté les résultats, tout comme une grande partie de la communauté internationale. Fin janvier, le président de l'Assemblée nationale et chef de file de l'opposition, Juan Guaido, s'est autoproclamé président par intérim, reconnu comme tel par une cinquantaine de pays, sans pour autant parvenir à évincer le dirigeant socialiste. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes beaucoup trop susceptible avec votre partenaire. Ce dernier pourrait se lasser très vite.

Taureau

Méfiez-vous des propositions professionnelles. Elles semblent satisfaire ceux qui vous les soumettent.

Gémeaux

Ne vous attardez plus sur des détails qui n’ont vraiment pas beaucoup d’importance. Vous perdez votre temps.

Cancer

Un ancien projet refait surface. Vous avez cette fois-ci toutes les cartes en main pour le mener à terme.

Lion

Vous prenez du temps pour vous. Vous en avez besoin après vous être pas mal démené pour votre entourage.

Vierge

Vous vous laissez facilement charmer par les autres. Vous adorez que l’on s’intéresse à vous.

Balance

Vous prenez une grande décision familiale. La période est par ailleurs propice aux grandes discussions, aux mises au point.

Scorpion

Vous misez tout sur la sécurité financière. Vous ne voulez plus être pris au dépourvu en cas de difficulté.

Sagittaire

Vous faites le maximum pour assumer vos responsabilités familiales tout en préservant l’intimité avec votre partenaire.

Capricorne

Vous êtes animé par un bel esprit de compétition. Vous avancez vite et bien dans votre cadre de travail.

Verseau

Certaines personnes tentent de vous imposer leur volonté. Vous ne cédez à aucune forme de pression.

Poissons

Une bonne discussion peut arranger bien des choses si vous vous sentez contrarié. Ne gardez rien pour vous.

Notre sélection d'annonces