L'UZ Brussel veut faire bouger les enfants diabétiques de type 1

Publié le à BRUXELLES (BELGIUM)

L'hôpital universitaire de la Vrije Universiteit Brussel (UZ Brussel) a présenté mercredi un projet pilote afin de familiariser les enfants diabétiques de type 1 à la pratique du sport. Le cinéaste Adil El Arbi et la présentatrice flamande Danira Boukhriss Terkessidis sont les parrain et marraine du projet.Dès le mois d'octobre, une quinzaine d'enfants diabétiques âgés de 4 à 18 ans seront initiés, chaque mercredi après-midi, à la pratique d'activités sportives. Ils le feront sous surveillance médicale et avec un contrôle régulier de leurs fluctuations de glycémie - avant, pendant et après le sport. L'équipe de diabétologie pédiatrique de l'UZ Brussel adaptera le schéma d'insuline du patient en fonction des activités. Une attention particulière sera accordée à l'évaluation de l'insulinothérapie afin que tant les parents que les enfants soient bien informés de la façon dont ils peuvent au mieux faire face aux fluctuations de la glycémie. Il apparaît en effet que c'est surtout le suivi de ces dernières qui retient les parents de laisser leurs enfants faire du sport ou suivre des activités dans un club. "En les accompagnant dès le diagnostic dans cette réalité, nous balayons cette crainte et nous donnons une place à l'activité physique dans la routine quotidienne. Plus un diabétique de type 1 se remue, meilleure est l'action de l'insuline et plus faible est le risque de complications à long terme, comme les maladies cardio-vasculaires, les atteintes rénales et les problèmes oculaires", indique la professeure Inge Gies de l'équipe de diabétologie pédiatrique. Outre la pratique hebdomadaire d'un sport, les enfants pourront également partir deux fois par an pendant trois jours en camp sportif, également sous accompagnement médical. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous serez plus jaloux et possessif vis-à-vis de votre partenaire. Ce dernier n’appréciera qu’à moitié.

Taureau

Après avoir tout entrepris pour ne pas céder à la tentation d’un achat, il est possible que vous craquiez d’ici ce soir.

Gémeaux

Méfiez-vous des personnes un peu trop attentionnées ou subitement plus gentilles.

Cancer

Vous ne pouvez éviter un désaccord avec un collègue de travail. Vous n’êtes pas prêt à faire une concession.

Lion

Vous refusez de faire le jeu de vos adversaires. Vous prenez vos distances si une situation ne vous convient pas.

Vierge

Vous êtes prêt pour un rendez-vous professionnel important ou ravi de vous voir confier de nouvelles responsabilités.

Balance

Vous pouvez compter sur une bonne stabilité financière. Vous voyez plus clair dans votre budget.

Scorpion

Vous êtes en pleine remise en question. Vous estimez devoir changer pas mal de choses dans votre vie.

Sagittaire

Un détail vous préoccupe toute la journée. Votre entourage ne comprend pas votre attitude.

Capricorne

Vous attendez une somme d’argent qui n’arrive pas assez vite à votre goût. Vous essayez d’en comprendre la raison.

Verseau

Rien ne vous atteint aujourd’hui. Vous dégagez même une certaine indifférence. Il vous plaît d’en jouer.

Poissons

Vous vous faites beaucoup d’illusions ou vous vous inventez des histoires. Vous rêvez votre vie.

Notre sélection d'annonces