La Belgique en pénurie de pièces d'un et deux centimes

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

La Belgique connait une pénurie de pièces d'un et deux centimes mais n'est pas autorisé par l'Europe à produire des pièces supplémentaires, rapportent La Dernière Heure et Het Laatste Nieuws lundi."Il est vrai qu'il y a une pénurie", confirme le porte-parole du SPF Finances, Francis Adyns. Les premiers signes de pénurie ont été remarqués en juillet et les commerçants commencent à la ressentir depuis lors. "Ce déficit n'est pas de notre faute", assure M. Adyns qui explique que "la Banque centrale européenne a décidé qu'aucune nouvelle pièce de un et de deux cents ne devait être frappée pour le moment, et nous devons l'accepter". L'année dernière, alors qu'une pénurie menaçait déjà, la Belgique avait pu mettre en circulation 60 millions de nouvelles pièces, mais cette option est aujourd'hui exclue. "L'Europe pense qu'il y a suffisamment de pièces disponibles", déclare M. Adyns. Il y a en fait des centaines de millions de centimes en Europe, cependant, ils ne sont guère en circulation. Il est crucial que la Belgique trouve un moyen de remettre en circulation toutes ces pièces dormantes. "Nous réfléchissons à cela", déclare le ministère des Finances. L'option pourrait être d'organiser une campagne nationale qui inviterait tous les Belges à rapporter massivement leurs pièces rouges à la banque. Le ministre de l'Économie Kris Peeters (CD&V) travaille aussi sur un projet de loi qui obligerait les commerçants à arrondir les prix. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous tendez à laisser votre esprit romantique vagabonder. Vous risquez d’avoir quelques désillusions.

Taureau

Un contrat financier est à l’ordre du jour. Soyez prudent ! Lisez bien tous les points susceptibles de se retourner contre vous.

Gémeaux

Vous menez vos affaires professionnelles comme vous l’entendez. Vous ne relâchez pas vos efforts.

Cancer

Vous ne tolérez pas que l’on s’oppose à vos méthodes de travail qui ont déjà fait leurs preuves.

Lion

Vous désamorcez un conflit dans le cadre de votre travail. Vous vous imposez en médiateur.

Vierge

C’est le bon moment pour relancer une collaboration. Vous avez dès à présent toutes les cartes en main.

Balance

Laissez mûrir vos idées ou des projets qui vous tiennent à cœur avant d’exposer vos arguments.

Scorpion

C’est le moment de vous mettre en avant, de récolter les fruits de votre travail, le plus souvent effectué dans l’ombre.

Sagittaire

L’ambiance est électrique dans les couples. Votre partenaire vous reproche de ne pas assez vous impliquer dans la vie de famille.

Capricorne

Vous ne manquez pas d’humour dans le cadre de votre travail. C’est la bonne humeur qui prédomine.

Verseau

Une grande fatigue commence à s’installer. Il est largement temps de changer votre rythme de vie.

Poissons

Vous vous ouvrez un peu plus aux autres. La communication est plus facile. Vous apparaissez plus abordable.

Immobilier pour vous