La cocaïne échouée sur une plage néo-zélandaise aurait pu dériver sur 2.000 km en un an

Publié le à WELLINGTON (NZL)

Une cargaison de cocaïne rejetée sur une plage néo-zélandaise pourrait bien avoir dérivé un an en mer de Tasman depuis les côtes australiennes, distantes de plus de 2.100 km, a annoncé vendredi la police. Les enquêteurs ont fait un lien entre la découverte mercredi soir à Bethells Beach, à l'ouest d'Auckland de 20 paquets de drogue et une cargaison qui avait été précipitamment jetée à l'eau en août 2018 au large des côtes de Nouvelle-Galles du Sud, un Etat de la côte est de l'Australie. "Un semi-rigide avait été repéré par les garde-côtes australiens au large du nord de la Nouvelle-Galles du Sud alors qu'il se dirigeait vers la côte, et des agents avaient été envoyés pour les intercepter", a déclaré à la presse l'inspecteur Colin Parmenter. "Les deux personnes à bord du bateau avaient été vues en train de jeter la cocaïne par dessus bord et avaient été arrêtées". Une partie de la cargaison avait été retrouvée en divers endroits de la côte est de l'Anstralie, du Nord du Queensland jusqu'à la Nouvelle-Galles du Sud, et les paquets retrouvés à l'ouest d'Auckland, sur le littoral de la mer de Tasman portaient les mêmes inscriptions. "Les produits retrouvés à Bethells Beach semblent faire partie de la même cargaison et avoir dérivé au cours de l'année écoulée, car les inscriptions et les emballages ressemblent à ceux saisis en Australie", a expliqué M. Parmenter. La police continue de patrouiller dans la zone de Bethells Beach car "il y a une petite possibilité que d'autres paquets arrivent". Jeudi, il avait exhorté les personnes qui retrouveraient de tels colis à les restituer aux autorités. Des médias locaux avaient rapporté que les paquets étaient contenus dans un filet et que la présence de coquillages laissait penser qu'ils avaient passé un certain temps dans l'eau. En 2016, 500 kilos de méthamphétamine, pour une valeur à la revente de 500 millions NZD (287 millions EUR), avaient été découverts sur une plage de l'extrême nord du pays. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

La bonne conjoncture astrale vous rend plus positif, mieux armé pour affronter les difficultés à venir.

Taureau

Si vous avez été concerné par des difficultés familiales, les choses vont bientôt rentrer dans l’ordre.

Gémeaux

Vous trouvez une solution à un problème juridique ou administratif qui dure depuis des mois. Vous tournez la page.

Cancer

Votre partenaire est concerné par des questions d’argent qui plombent inévitablement l’ambiance dans votre couple.

Lion

Un rapport de force avec une personne liée à votre domaine professionnel vous met des bâtons dans les roues.

Vierge

Vous vous réfugiez dans votre coquille où tout doit n’être qu’ordre et tranquillité.

Balance

Ne vous laissez pas avoir par des compliments. Vous risquez de tomber dans un piège.

Scorpion

Vous venez de vous disputer avec quelqu’un ? Restez en retrait. Toute tentative d’explication risque de mal tourner.

Sagittaire

Vous avez le sens de l’opportunité et réagissez très rapidement si une bonne affaire se présente.

Capricorne

Même coincé par de multiples contretemps vous parvenez toujours à avancer, à tirer profit des situations les plus difficiles.

Verseau

Vous êtes positif, votre moral est bon. Vous êtes un moteur pour les autres. Vous êtes forcément sollicité.

Poissons

Écoutez votre intuition avant de vous laisser séduire. Les apparences sont parfois trompeuses.