La Colombie va devenir le premier "partenaire mondial" latino-américain de l'OTAN

Publié le à BOGOTA (COL)

La Colombie accédera officiellement la semaine prochaine à Bruxelles au statut de "partenaire mondial" de l'OTAN, une première pour un pays d'Amérique latine, a annoncé vendredi son président Juan Manuel Santos."Nous allons officialiser à Bruxelles la semaine prochaine - et c'est très important - l'entrée de la Colombie dans l'OTAN dans la catégorie de partenaire mondial. Nous serons le seul pays d'Amérique latine à bénéficier de ce privilège", a déclaré le président colombien dans une allocution télévisée. M. Santos, prix Nobel de la Paix en 2016 grâce à ses efforts pour mettre fin à un demi-siècle de guerre civile dans son pays, a affirmé que cette adhésion "améliore l'image de la Colombie" et lui "permet de jouer un rôle beaucoup plus important sur la scène internationale". Être partenaire mondial de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord signifie être "dans une alliance stratégique de coopération militaire", a expliqué à l'AFP le spécialiste des relations internationales Rafael Piñeros, professeur à l'Université Externado de Bogota. Selon lui, ce type de partenariat a été créé "pour générer des alliances stratégiques au-delà" de l'Europe, des Etats-Unis et du Canada, dans le but de maintenir la paix mondiale. Ce type d'adhésion ne signifie pas nécessairement que la Colombie va participer à des opérations militaires de l'OTAN, a-t-il nuancé. Les autres "partenaires mondiaux" de l'Otan sont l'Afghanistan, l'Australie, la Colombie, l'Irak, le Japon, la Corée du Sud, la Mongolie, la Nouvelle-Zélande et le Pakistan. La Colombie avait accepté en décembre 2016 un accord pour une "plus grande" coopération militaire avec l'Otan pour gérer l'après-conflit, à la suite du premier accord de paix signé entre le gouvernement colombien et la guérilla des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie). (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

L’ensemble de vos activités vous procure une grande satisfaction. Vous partagez votre expérience.

Taureau

Un imprévu vous empêche de profiter de votre week-end. Vous revoyez votre emploi du temps.

Gémeaux

Vous aspirez à vivre une belle histoire d’amour si vous êtes un cœur solitaire. En couple, vous prévoyez une sortie pour ce soir.

Cancer

Vous êtes plus raisonnable lorsqu’il s’agit de votre budget. Vous essayez de mettre de l’argent de côté.

Lion

On écoute davantage ce que vous avez à dire. Toutefois, votre famille ne partage pas forcément votre point de vue.

Vierge

Vous avez beaucoup de choses à faire. Le temps vous manque et vous ne pouvez compter sur aucune aide extérieure.

Balance

Vous avez des bonnes idées pour casser votre quotidien, pour apporter un peu de fantaisie dans votre couple.

Scorpion

Essayez de ne pas vous disperser. Votre efficacité ou votre crédibilité en dépendent.

Sagittaire

Montrez-vous plus vigilant dans le domaine financier pour éviter les mauvaises surprises ou les déconvenues.

Capricorne

C’est sans doute parce que votre partenaire s’éloigne que vous y êtes plus attentif.

Verseau

Vous récoltez le fruit de vos efforts et vous vous en félicitez. Vous êtes assez fier du résultat.

Poissons

Vous vous emballez, vous prenez pour argent comptant la moindre promesse qui vous est faite.

Facebook