La découverte d'un Belge bouleverse la conception de la faune des tepuis d'Amérique latine

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Une équipe de scientifiques belges et brésiliens, dont le chercheur de la VUB et de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique Philippe Kok, a redécouvert l'une des plus rares espèces de mammifères de la planète, la souris Roraima, indique mardi l'Institut. Cette découverte a eu lieu un peu par hasard en novembre 2009, au sommet du tepui Wei-Assipu, en Guyana (Amérique latine). Après avoir capturé l'animal et effectué des analyses ADN, les chercheurs ont découvert que les espèces les plus proches de cette petite souris très rare dont le territoire d'apparition est très limité sont des animaux qui vivent dans une région bien différente et située à des milliers de kilomètres de là.Seulement six specimens de souris Roraima avaient été collectés avant la découverte de Philippe Kok en 2009. Ils avaient tous été capturés en 1927 et en 1989, au même endroit: le sommet du tepui Mont Roraima, situé à la frontière du Guyana, du Venezuela et du Brésil. Les tepuis sont d'énormes montagnes en forme de table, qui s'élèvent abruptement au-dessus des savanes et forêts tropicales. La faune de ces territoires particuliers est donc considérée comme étant assez isolée et son évolution fait l'objet de recherches scientifiques ciblées. Selon les théories actuelles, les petits mammifères vivant sur les tepuis descendraient "soit de populations provenant des Andes qui se sont dispersées sur de longues distances, soit d'invasions depuis les hautes terres et les plaines environnant les tepuis", indique l'Institut. Or, l'analyse ADN de la 7ème souris Roraima découverte en 2009 ainsi que la comparaison de son patrimoine génétique avec d'autres espèces suggère une évolution qui n'est pas conforme à ces théories. Elle tendrait plutôt à suggérer "une connexion entre le Plateau des Guyanes (où se trouvent les tepuis, ndlr) et le Plateau brésilien", qui se serait "produite il y a au moins 2,47 millions d'années". Les espèces les plus proches génétiquement de la petite souris des tepuis sont en effet deux taxons (Thalpomys et Necromys), selon les découvertes des chercheurs belgo-brésiliens, qui vivent notamment dans les savanes du Plateau brésilien. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes intransigeant dans le cadre d’une négociation. Vous installez un rapport de force.

Taureau

Vous prenez vos initiatives ou vos décisions sans tenir compte des autres. Vous avez sans doute raison.

Gémeaux

Vous détestez les conflits, surtout si cela concerne votre famille. Vous ne vous mêlez plus de rien.

Cancer

Vous désarçonnez votre entourage en prenant une décision totalement imprévisible. Cela peut se retourner contre vous.

Lion

Vous apprenez une nouvelle qui ne vous fait pas plaisir, qui vous inquiète ou vous angoisse.

Vierge

Une question d’argent s’invite dans les conversations. Il peut être question de réclamer votre dû.

Balance

Vous sortez plus facilement de vos gonds si quelque chose vous déplaît. Mieux vaut ne pas se mettre en travers de votre route.

Scorpion

Vous êtes très motivé dans votre cadre professionnel. La perspective d’un nouveau défi décuple votre créativité.

Sagittaire

Vous avez un projet sur le feu. Le moment est venu de le concrétiser afin de conserver votre crédibilité.

Capricorne

Prenez bien le temps de la réflexion. Ne vous engagez pas avant d’avoir analysé les conséquences d’une décision.

Verseau

Vous avez la force et le courage de vous imposer, de contrer la plupart de vos adversaires.

Poissons

Vous réglez enfin un problème d’argent qui vous poursuit depuis un bon moment. Vous êtes soulagé.

Notre sélection d'annonces