La digitalisation n'est pas synonyme de destruction d'emploi

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

La numérisation de l'économie ne semble pas s'accompagner, pour l'instant, d'une destruction de l'emploi "humain" au profit de la machine. Au contraire, les employeurs n'ont jamais été si nombreux (93%) à prévoir d'accroître leurs effectifs ou de les maintenir au niveau actuel en raison de l'automatisation de certaines tâches, révèle la troisième édition de l'enquête "Digitalisation & emploi", réalisée par ManpowerGroup.L'enquête a été menée auprès de plus de 19.000 employeurs dans 44 pays, dont la Belgique. Dans notre pays, 15% des employeurs prévoient d'augmenter leurs effectifs en raison de la digitalisation, alors que seulement 5% d'entre eux prévoient de les réduire. Nonante-trois pour cent des employeurs belges interrogés (87% au niveau mondial) prévoient de maintenir ou de renforcer leurs effectifs en raison de l'automatisation, un niveau relativement stable par rapport à l'an dernier (91%). L'essor de l'automatisation change toutefois la nature des compétences dont les entreprises ont besoin. Le rythme de ce changement varie en fonction des métiers. "Comme l'an dernier, les profils IT s'imposent sans surprise comme les grands gagnants de la digitalisation avec une demande d'expertise qui progresse à vive allure: 16% des entreprises belges entendent recruter des spécialistes de l'informatique, soit trois fois plus que celles qui envisagent des réductions d'effectifs dans ce domaine", constate la société de ressources humaines. On s'attend également à une forte croissance des postes en prise directe avec la clientèle (solde net à +8%). Une entreprise belge sondée sur 10 prévoit de créer des emplois pour améliorer l'expérience de ses clients. L'industrie manufacturière anticipe aussi des changements: 9% des employeurs annoncent qu'ils emploieront davantage de salariés à court terme, tandis que 6% prévoient de réduire leur masse salariale. En revanche, les métiers administratifs sont en perte de vitesse (solde net à -15%): près d'un employeur belge sur cinq prévoit de détruire des emplois en ce domaine au cours des deux prochaines années. L'automatisation devrait continuer à engendrer des réductions d'emplois dans les métiers de la comptabilité et de la finance (solde à -11%) tandis que l'emploi devrait rester stable dans le secteur des ressources humaines (solde à 0%). "Se demander en permanence si les robots vont prendre nos emplois nous éloigne du véritable débat", estime Philippe Lacroix, directeur de ManpowerGroup BeLux, cité dans un communiqué. Le véritable enjeu semble davantage dans le renforcement des compétences des employés afin de les préparer aux métiers émergents et complémentaires à ceux qui seront assurés par les machines. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces