La FGTB disposée à revenir à la table des discussions que pour une négociation "sérieuse"

Publié le à BRUXELLES (België)

Le syndicat socialiste est toujours prêt à négocier mais seulement si l'on tient compte des exigences des travailleurs. C'est en ces termes qu'a réagi mercredi, en marge de la grève nationale, la FGTB à l'invitation du patronat à reprendre rapidement les discussions sur la marge d'augmentation salariale. Courant janvier, lors de premières négociations salariales, les syndicats et les employeurs n'étaient pas parvenus à s'entendre sur un nouvel accord en la matière pour la période 2019-2020. Les représentants des travailleurs estiment insuffisante la marge d'augmentation salariale de 0,8% hors index, qui sert de base aux discussions, tandis que les patrons entendent s'en tenir à ce qui est fixé dans la loi. Selon celle-ci, cette marge ne peut pas être dépassée. En réaction à ce blocage, les syndicats avaient appelé à une grève nationale, qui a lieu ce mercredi. Un appel très suivi, tant dans les secteurs privé que public. Les employeurs se sont déjà rapidement montrés demandeurs de reprendre les discussions sur les salaires. "Nous voulons aboutir à un accord. Nous avons toujours dit que nous étions prêts à discuter, à reprendre les discussions mais pour négocier il faut être deux. Il y a plus à obtenir autour de la table que dans la rue à faire grève", avait déclaré Pieter Timmermans, administrateur délégué de la Fédération belge des entreprises (FEB), la semaine passée à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre Charles Michel. Il avait assuré que "sa porte reste ouverte". Le chef du gouvernement lui-même avait également plaidé pour une reprise des discussions. La FGTB se dit prête mercredi à revenir à la table mais seulement pour une concertation "sérieuse". "Nous voulons toujours négocier mais cela doit alors vraiment être sérieux. Les syndicats ont des exigences sociales légitimes qui peuvent également profiter à l'économie. Elles doivent être prises en compte. S'asseoir à la table juste pour dire oui à ce que proposent les organisations patronales n'est pas une forme de consultation honnête", estime ainsi Miranda Ulens, secrétaire générale du syndicat socialiste. Aucune date pour une reprise des discussions n'a pour le moment été fixée. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces