La gratuité des bus n'est pas envisagée à Liège

Publié le à LIEGE (BELGIUM)

L'instauration de la gratuité sur le réseau de bus du TEC Liège-Verviers n'est pas envisagée à Liège. Une tarification modulée sur base de catégories d'âge, des distances parcourues et des revenus est davantage privilégiée, a précisé lundi soir Gilles Foret, échevin de la Mobilité en Cité ardente.Au conseil communal de Liège, lundi soir, le PTB a interrogé le collège communal quant à ses intentions au niveau du réseau de bus du TEC Liège-Verviers, alors que la ville de Liège a approuvé le Plan urbain de Mobilité (PUM) qui envisage diverses mesures à mettre en oeuvre d'ici 2030 en vue d'améliorer la mobilité dans l'agglomération liégeoise. Sophie Lecron, cheffe de groupe PTB, souhaitait savoir si la ville de Liège envisage d'emboîter le pas à la ville de Bruxelles en commandant une étude sur la gratuité des bus sur le réseau du TEC Liège-Verviers. "Les premiers résultats de l'expérience de Dunkerque confortent notre revendication. Les chiffres indiquent une augmentation de la fréquentation de 150% durant le week-end et de 50 à 60% en semaine. En Belgique, aussi, ça bouge puisqu'à Bruxelles un ministre cdH et le vice-président PS de la STIB demandent désormais de mettre à l'étude la gratuité du réseau de trams et de bus. Enfin, le Grand Duché du Luxembourg a dépassé le stade de l'étude et envisage l'instauration de la gratuité des transports en commun d'ici un an. Ces expériences s'ajoutent à la désormais longue liste de villes à pratiquer la gratuité", a souligné Sophie Lecron. L'échevin liégeois de la Mobilité a d'emblée répondu que la gratuité des bus du TEC n'est pas la meilleure option pour diverses raisons, à commencer par le coût que cela représenterait, soit 12 millions d'euros par an. "Il ressort d'expériences menées ailleurs que la gratuité a démontré son inefficacité. Le nombre de non-automobilistes a surtout évolué dans le but de se passer des modes doux. Cela n'a pas davantage encouragé à délaisser la voiture", a-t-il précisé. Sur les 24 villes et communes que compte l'arrondissement de Liège, 23 ont approuvé le PUM. Seule la commune de Grâce-Hollogne ne l'a pas approuvé vu qu'elle ne dispose toujours pas de majorité. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

C’est probablement parce que vous voulez à tout prix éviter les conflits que vous apparaissez très conciliant.

Taureau

Vous réfléchissez beaucoup sans pour autant poser des actes concrets. Vous prenez votre temps.

Gémeaux

Vous ne craignez pas de blesser votre interlocuteur. Vous dites ce que vous pensez sans mettre de gants.

Cancer

Vous convenez assez facilement d’un bon arrangement qui contente tout le monde.

Lion

Vous ressortez déçu d’une réunion ou d’une discussion qui ne se passe pas comme vous le souhaitiez.

Vierge

Vous envisagez un remaniement professionnel. Vous êtes probablement lassé de la fonction que vous occupez.

Balance

Si quelque chose vous déplaît, vous n’hésitez pas à le faire savoir. Vous réagissez au quart de tour.

Scorpion

Vos revenus sont instables. Vous devez dans l’urgence revoir complètement vos priorités en termes de dépenses.

Sagittaire

Ne soyez pas trop optimiste, même si c’est dans votre nature. Regardez la vérité en face.

Capricorne

Vous trouvez l’appui extérieur. Vous pouvez enfin vous reposer sur une personne de confiance.

Verseau

Vous avez beaucoup de difficultés à vous détacher de quelqu’un ou de quelque chose. Vous êtes beaucoup trop nostalgique.

Poissons

Il suffit d’un détail, d’un petit grain de sable dans l’engrenage pour vous faire perdre tous vos moyens.

Notre sélection d'annonces