La guerre commerciale avec Pékin, "une petite querelle", selon Trump

Publié le à WASHINGTON (USA)

Donald Trump a minimisé mardi le conflit commercial avec la Chine, le qualifiant de "petite querelle" et estimant toujours possible un accord commercial pour y mettre fin. Les Chinois "veulent nouer un accord. Cela peut tout à fait se faire", a-t-il également déclaré avant son départ en Louisiane et au lendemain de l'annonce de représailles chinoises à la hausse de tarifs douaniers américains. Mettant en avant la solidité de l'économie américaine, il a toutefois de nouveau affirmé qu'il n'accepterait qu'un "bon accord" ou rien du tout. Le président américain ne cesse de louer les droits de douane supplémentaires affirmant que ceux-ci remplissent les caisses de l'État, bien qu'ils soient supportés par les importateurs et les consommateurs américains. Interrogés sur l'impact négatif pour certaines entreprises américaines, il les a incitées à se fournir "ailleurs qu'en Chine ou elles peuvent - ce qui est véritablement l'idée - produire aux Etats-Unis". Plus tôt, il avait tenté de rassurer les agriculteurs américains affirmant qu'ils seront "parmi les plus grands bénéficiaires" de la guerre commerciale avec la Chine, bien que ceux-ci soient actuellement affectés par les représailles chinoises. "Espérons que la Chine nous fasse l'honneur de continuer à acheter nos formidables produits agricoles, les meilleurs, mais si tel n'était pas le cas votre pays paiera la différence sur la base d'achat très élevé de la Chine...", avait-il assuré à l'adresse de la profession dans un de ses nombreux tweets matinaux. Selon lui, cet argent proviendra des droits de douane "massifs" payés pour autoriser la Chine, "ou d'autres" pays à faire des affaires aux Etats-Unis. "Les agriculteurs ont été oubliés depuis des années. Leur temps est venu maintenant!", a-t-il également dit. En attendant, les agriculteurs sont parmi les premières victimes collatérales de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine qui s'est traduite par l'imposition mutuelle de droits de douane supplémentaires sur des centaines de milliards de dollars de biens. De plus, les agriculteurs subissent les représailles de l'Union européenne prises au printemps 2018 après l'imposition des tarifs douaniers supplémentaires sur l'acier et l'aluminium. Face aux inquiétudes du secteur agricole et aux critiques des représentants des États agricoles, l'administration Trump avait annoncé le 25 juillet dernier l'octroi d'un plan d'aide d'urgence de 12 milliards de dollars pour compenser les pertes de revenus des agriculteurs en particulier les producteurs de soja, de porc, de fruits, de riz et de lait. La semaine dernière, la Fédération des producteurs américains de soja (ASA) avait exhorté Donald Trump à abandonner sa politique des droits de douane, estimant qu'elle ne faisait que créer une incertitude "inacceptable pour les agriculteurs américains". "Nous gagnons toujours" les conflits, a enfin lancé Donald Trump. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous êtes flatté, porté vers de nouvelles responsabilités qui vous font sortir de la routine.

Taureau

Votre bonne expérience de la vie vous permet d’éviter de tomber dans un piège.

Gémeaux

Vous apprenez une bonne nouvelle ou on vous fait une proposition que vous allez paradoxalement avoir beaucoup de mal à gérer.

Cancer

C’est une journée riche en émotions. Si vous êtes seul, une rencontre peut changer votre vie.

Lion

Essayez d’anticiper vos frais et vos charges afin de ne pas être pris au dépourvu.

Vierge

C’est une journée propice aux sentiments, aux émotions, aux sensations fortes. Pour une fois, laissez-vous aller.

Balance

Vous posez les bases d’un nouveau projet qui va rapidement devenir votre principal objectif au cours des jours à venir.

Scorpion

Vous êtes attentif à tout ce qui se passe autour de vous. Vous tirez habilement profit d’une situation.

Sagittaire

Vous cherchez à clarifier votre vie amoureuse. Vous vous sentez complètement perdu pendant quelques jours.

Capricorne

Vous prenez une décision qui va inévitablement surprendre votre entourage. Cela vous amuse.

Verseau

Vous cherchez à vous expliquer avec votre partenaire. Vous ne voulez pas rester sur un regrettable malentendu.

Poissons

Votre vie émotionnelle est en pleine révolution. Vous prenez des décisions importantes pour l’avenir.

Notre sélection d'annonces