La sociale-démocrate Mette Frederiksen sera Première ministre au Danemark

Publié le à KOPENHAGEN (Denemarken)

Au Danemark, la sociale-démocrate Mette Frederiksen succédera bien au poste de Premier ministre au libéral Lars Lokke Rasmussen. Après trois semaines de négociations, elle a décroché un accord mercredi avec trois autres partis de gauche pour former un gouvernement. L'accord gouvernemental témoigne d'ambition climatique avec le projet d'une loi contraignante.La chef de file sociale-démocrate Mette Frederiksen a annoncé la conclusion d'un accord avec les trois partis de la gauche et du centre-gauche du Danemark pour former un gouvernement, trois semaines après les élections du 5 juin. "Maintenant nous sommes arrivés au but (...) nous montrons ainsi que lorsque les Danois votent comme ils l'ont fait, une nouvelle majorité peut traduire leurs espoirs en actions", a dit dans la nuit de mardi à mercredi Mme Frederiksen qui va former un gouvernement minoritaire, une habitude dans le pays, soutenu par ses alliés. Chargée par la reine des négociations pour former un gouvernement, elle va mercredi lui présenter l'accord gouvernemental de 18 pages. Les analystes misent sur une présentation du gouvernement jeudi. "C'est un document politique qui, comme l'un des premiers au monde, définit réellement des ambitions vertes. Nous allons élaborer un plan climat, une loi contraignante sur le climat et réduire les émissions de gaz à effet de serre de 70%", a dit la chef de la sociale-démocratie. Avec 25,9% des suffrages, son parti est la première formation du pays et l'ensemble du "bloc rouge" a une majorité absolue de 91 sièges sur les 179 que compte le Folketing, le Parlement danois. L'accord prévoit notamment l'abandon du projet de placer sur une île inhabitée les migrants "indésirables", des déboutés de l'asile qui ont un casier judiciaire - en attente d'expulsion, et ceux qui ne peuvent être renvoyés vers leur pays. "La raide Mette Frederiksen a eu son gouvernement, place à la réalité politique", a jugé le quotidien Politiken qui relève que "tous les désaccords sont dûment omis" dans la feuille de route. "Les ornières verront donc rapidement la lumière du jour", a-t-il prédit citant la retraite anticipée, le logement et la défense comme de potentiels différends. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez une excellente intuition. Elle peut vous éviter bien des erreurs si vous y prêtez attention.

Taureau

Après une longue période d’attente ou de réflexion, vous acceptez une proposition professionnelle.

Gémeaux

Vous êtes de moins en moins indulgent vis-à-vis d’une personne qui vous a déjà pris beaucoup d’énergie.

Cancer

Vous êtes très optimiste. Vous vous efforcez de voir le verre à moitié plein. Vous êtes un moteur pour les autres.

Lion

Vous entreprenez quelque chose de nouveau. Vous osez l’inconnu dans le cadre de votre travail.

Vierge

Ne prenez pas les choses trop au sérieux. Essayez d’avoir un peu de recul et vous vous sentirez beaucoup mieux.

Balance

Vous avez une question financière délicate à régler dès aujourd’hui. Vous ne pouvez plus agir à la légère.

Scorpion

Vous êtes en pleine possession de vos moyens. Vous vous affranchissez de vos peurs.

Sagittaire

Vous avez envie ou besoin de vous faire remarquer, d’attirer sur vous l’attention tant vous êtes en mal de reconnaissance.

Capricorne

Vous signez un contrat, un document administratif ou financier. Vous prenez un engagement sur du long terme.

Verseau

Vous apprenez une bonne nouvelle. C’est pour vous le résultat d’un travail acharné.

Poissons

Vous essayez de vous changer les idées, de prendre du temps pour vous, de vous isoler de l’effervescence ambiante.

Notre sélection d'annonces