La transition à Cuba "illégitime", selon l'Organisation des Etats américains

Publié le à WASHINGTON (USA)

La transition en cours à Cuba, avec l'accession jeudi à la présidence de l'île communiste de Miguel Diaz-Canel, 58 ans, en remplacement de l'octogénaire Raul Castro, est "illégitime", a jugé le secrétaire-général de l'Organisation des Etats américains (OEA), qualifiant le régime cubain de "dictature"."La victoire de la dictature sur la liberté ne s'appelle pas révolution. La succession présidentielle à laquelle nous avons assisté à Cuba est une tentative de maintien d'un régime autocratique dynastique et familial. Cela s'appelle une dictature", a estimé Luis Almagro dans un communiqué paru sous le titre "Cuba, une transition illégitime". L'élection de M. Diaz-Canel par l'Assemblée nationale "s'est déroulée sans la libre expression du peuple cubain", ajoute le communiqué. Son arrivée au pouvoir "signifie des décennies de manque de démocratie et de violations des droits de l'homme et des libertés fondamentales", écrit le secrétaire général de l'OEA. "En 2018, un régime qui emprisonne et fait taire des opposants et des dissidents (...) ne peut être assimilé à un système dont la pratique politique est acceptable", fait valoir le secrétaire général de l'OEA pour qui "les actions du régime (cubain, ndlr) ont été extrêmement négatives pour la stabilité et la sécurité régionales". Luis Almagro avait été invité à Cuba en 2017 par une organisation dissidente cubaine qui voulait lui accorder un prix, mais le pouvoir lui avait interdit l'entrée. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez de belles opportunités à saisir et vous ne vous en privez pas. C’est le moins que l’on puisse dire.

Taureau

Vous devez prendre une décision dans une certaine urgence. Faites attention, car vous risquez de faire le mauvais choix.

Gémeaux

Il y a de la rencontre dans l’air. Si vous venez de démarrer une relation, celle-ci prend rapidement une tournure plus sérieuse.

Cancer

Vous êtes plus fragile, plus faible énergétiquement ou simplement fragilisé émotionnellement.

Lion

Même si vous vous en défendez, vous mêlez votre entourage à vos problèmes personnels.

Vierge

Votre tendance à tout décortiquer risque de vous faire passer à côté d’une belle opportunité. Dommage !

Balance

Vous êtes contrarié par une question d’argent ou une démarche administrative qui s’avère plus compliquée que prévu.

Scorpion

Votre partenaire n’est pas trop en phase avec vos projets, vos idées. Vous essayez de convaincre votre moitié, sans succès.

Sagittaire

Vous avez des responsabilités à tenir, une image à défendre dans votre cadre professionnel. Rien n’est simple aujourd’hui.

Capricorne

Vous ne voulez pas décevoir les personnes qui vous font confiance. C’est pourquoi vous travaillez deux fois plus.

Verseau

Un peu de légèreté au programme. Vous pensez un peu moins au travail et consacrez du temps à votre famille.

Poissons

Il ne faut pas grand-chose pour que vous partiez en vrille. Vous êtes à fleur de peau, qu’on se le dise.

Notre sélection d'annonces