Lancement du télescope spatial James Webb par une fusée Ariane 5

Publié le à Kourou (Canada)

Une fusée Ariane 5 a décollé samedi à 13H20 HB du centre spatial guyanais pour envoyer dans l'espace le télescope spatial James Webb, un instrument qui devrait révolutionner l'observation de l'Univers, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.Le vol propulsé doit durer 27 minutes, avant la séparation de l'observatoire qui sera injecté vers son orbite finale, à environ 1,5 million de km de la Terre. Le James Webb, fabriqué par la Nasa avec la collaboration des agences spatiales européenne et canadienne, doit permettre d'observer les premières galaxies apparues après le Big bang mais aussi les exoplanètes ou la formation des étoiles. (Belga)
© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

A lire également