Le bien-être augmente depuis 2008 mais pas pour les revenus moyens

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

En 2016 et 2017, le bien-être des Belges s'est amélioré alors qu'il était en baisse après la crise de 2008, note le Bureau du Plan dans un rapport publié mardi. Mais cette amélioration n'est pas partagée par tous. Le bien-être des moins de 65 ans et des personnes à revenu moyen a diminué entre 2008 et 2017. Le bien-être des plus de 65 ans et des personnes à revenu bas ou élevé a par contre augmenté.Le recul observé après 2008 s'explique surtout par une dégradation de l'état de santé, en particulier la santé mentale. Selon des chiffres de l'OCDE en 2018, les coûts directs (soins de santé) et indirects (chômage, absence au travail, baisse de la productivité) de ce problème représentent 5,1% du PIB. "Le bien-être moyen est reparti à la hausse en 2016 sans toutefois revenir à son niveau de 2008", indique le Bureau du Plan. L'embellie est due principalement à une réduction de la privation matérielle sévère et au fait de pouvoir davantage compter sur l'aide de ses proches. Les personnes au revenu les plus bas voient leur bien-être s'améliorer grâce à l'augmentation de leur niveau de vie. Quant aux revenus les plus élevés, ils doivent cette amélioration à celle de leur santé. La diminution relevée pour les revenus moyens s'explique surtout par la dégradation de leur santé. Si l'on analyse par catégorie d'âge, il apparaît que la santé des plus de 65 ans s'est améliorée et que celle des moins de 65 s'est dégradée. Le rapport se concentre notamment sur le risque de pauvreté, désormais très proche entre la catégorie 18-64 ans, où il augmente de 12,2% à 15% entre 2008 et 2017, et les plus de 65 ans, où il régresse de 21,2% à 16%. L'une des explications est l'augmentation des pensions minimum et de la garantie de revenu aux personnes âgées (GRAPA) entre 2005 et 2011. En matière de qualité de logement, l'évolution a été défavorable pour les moins de 65 ans. L'étude pointe également du doigt des "évolutions préoccupantes", notamment celle de l'espérance de vie en bonne santé qui n'augmente plus. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces