Le budget consacré au métro de New York plus que doublé

Publié le à NEW YORK (USA)

La régie des transports publics de New York, la MTA, a annoncé lundi qu'elle prévoyait de consacrer 37,3 milliards de dollars au métro de la ville sur cinq ans, soit plus du double du précédent budget quinquennal.Selon les derniers documents publiés par la régie, le budget quinquennal 2015-2019 s'élevait à 15,2 milliards de dollars. La MTA (Metropolitan Transportation Authority) va notamment faire des travaux de signalisation, dont une bonne partie de l'infrastructure date d'avant la Seconde guerre mondiale le premier poste budgétaire du nouveau plan quinquennal 2020-2024, leur consacrant 7,1 milliards de dollars (contre 2,7 sur la période précédente). Considérée comme une priorité absolue depuis de nombreuses années pour espérer améliorer le fonctionnement du métro, la MTA remplace progressivement le système de signalisation historique, l'ABS, qui ne parvient pas à établir où une rame se situe exactement, par le CBTC, beaucoup plus précis et permettant de faire circuler plus de trains. La régie a également prévu 6,1 milliards de dollars pour l'achat de nouveaux wagons, 1.900 au total contre 460 dans le cadre du plan actuel. Ces nouvelles voitures seront équipées de la technologie nécessaire à l'utilisation du nouveau système de signalisation. La MTA, qui est contrôlée dans les faits par le gouverneur de l'Etat de New York et non par le maire ou la ville, va aussi relancer la deuxième phase du "Second Avenue Subway", le prolongement d'une ligne au nord-est de Manhattan (la Q). Après des décennies de tergiversations, trois premières stations avaient été inaugurées début 2017. La MTA prévoit maintenant de lancer la construction des trois suivantes, qui prolongeront la ligne jusqu'à Harlem. L'ouverture de nouvelles stations est très rare dans le métro de New York, qui en compte déjà 472, un record mondial. Le métro de New York souffre de sous-investissement chronique depuis les grandes crises budgétaires des années 70. Il est, en outre, l'objet d'un bras de fer entre le gouverneur, Andrew Cuomo, et le maire de New York, Bill de Blasio, qui ne veut pas investir plus que de raison dans une régie qu'il ne contrôle pas. Pour le plan quinquennal, la ville et l'Etat investiraient chacun trois milliards de dollars, le reste étant assuré par le prix acquitté par les usagers, des péages, des financements fédéraux et des emprunts obligataires. Il ne s'agit que d'une projection et le budget n'est pas encore formellement bouclé. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces