Le Canada envisage d'accueillir les frères d'une Syrienne en deuil de ses sept enfants

Publié le à OTTAWA (CAN)

Le Canada envisage d'accueillir les frères d'une réfugiée syrienne affligée par la perte de ses sept enfants dans l'incendie de sa maison à Halifax, sur la côte atlantique, a indiqué jeudi le Premier ministre Justin Trudeau."Le ministre de l'Immigration est saisi de ce cas particulier", a dit M. Trudeau, interrogé pour savoir si Ottawa comptait accélérer les procédures pour faire venir au Canada les frères de cette femme afin qu'ils lui apportent leur soutien. Kawthar Barho, 30 ans, et son époux Ebraheim ont assisté impuissants à la mort de leurs sept enfants, âgés entre 4 mois et 15 ans, dans l'incendie qui a ravagé en moins d'une heure leur maison d'Halifax dans la nuit de lundi à mardi. Les parents sont hospitalisés depuis, Mme Bahro souffrant d'un profond traumatisme, tandis que son mari, qui aurait subi de graves brûlures en tentant de sauver ses enfants, se trouve entre la vie et la mort, son pronostic vital étant engagé. La famille faisait partie des quelque 40.000 réfugiés syriens accueillis par le Canada depuis fin 2015. "Nous examinons ce qui peut être fait dans le cadre de notre système (d'immigration, ndlr) pour apporter un peu de réconfort à cette famille victime d'une tragédie épouvantable", a déclaré M. Trudeau à Halifax. La famille, qui était installée dans cette ville depuis moins de deux ans, avait fui Raqqa, ancien fief de l'organisation Etat islamique dans le nord de la Syrie. Des voisins ont raconté avoir entendu une explosion dans la nuit de lundi à mardi avant de constater que les flammes dévoraient la maison à étage de la famille. Une enquête est en cours pour établir les causes du sinistre. Cette tragédie a suscité un vif émoi partout au Canada, et le Premier ministre Trudeau a participé mercredi à Halifax à une soirée en hommage aux jeunes victimes. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous êtes flatté, porté vers de nouvelles responsabilités qui vous font sortir de la routine.

Taureau

Votre bonne expérience de la vie vous permet d’éviter de tomber dans un piège.

Gémeaux

Vous apprenez une bonne nouvelle ou on vous fait une proposition que vous allez paradoxalement avoir beaucoup de mal à gérer.

Cancer

C’est une journée riche en émotions. Si vous êtes seul, une rencontre peut changer votre vie.

Lion

Essayez d’anticiper vos frais et vos charges afin de ne pas être pris au dépourvu.

Vierge

C’est une journée propice aux sentiments, aux émotions, aux sensations fortes. Pour une fois, laissez-vous aller.

Balance

Vous posez les bases d’un nouveau projet qui va rapidement devenir votre principal objectif au cours des jours à venir.

Scorpion

Vous êtes attentif à tout ce qui se passe autour de vous. Vous tirez habilement profit d’une situation.

Sagittaire

Vous cherchez à clarifier votre vie amoureuse. Vous vous sentez complètement perdu pendant quelques jours.

Capricorne

Vous prenez une décision qui va inévitablement surprendre votre entourage. Cela vous amuse.

Verseau

Vous cherchez à vous expliquer avec votre partenaire. Vous ne voulez pas rester sur un regrettable malentendu.

Poissons

Votre vie émotionnelle est en pleine révolution. Vous prenez des décisions importantes pour l’avenir.

Notre sélection d'annonces