"Le changement climatique mène à plus de conflits armés"

Publié le à ANVERS (Belgium)

Le changement climatique accroit le risque de conflits armés. Telle est la conclusion de onze experts internationaux, dont des chercheurs de l'Université d'Anvers (UAntwerpen). "Même avec un scénario de 2 degrés de réchauffement, il y a un doublement de l'influence du climat sur les conflits", selon cette synthèse d'une discussion entre spécialistes publiée mercredi dans la revue Nature. D'après les auteurs, le climat a influencé entre 3 et 20% des risques de conflits armés au sein d'un pays au cours de ces vingt dernières années. D'autres facteurs, comme le développement socio-économique, les faibles capacités étatiques ou les inégalités, ont clairement un impact plus fort. Mais le climat devient un facteur de risque croissant. "Dans un scénario avec 4 degrés de réchauffement, l'influence du climat sur les conflits est multipliée par cinq, soit une hausse de 26% du risque d'une augmentation substantielle des conflits", résume Jean-François Maystadt de l'UAntwerpen. "Même dans un scénario avec un réchauffement limité à 2 degrés par rapport à l'ère préindustrielle - l'objectif de l'Accord de Paris - l'impact du climat sur les conflits ferait plus que doubler, pour atteindre un pourcentage de risque de 13%." Le changement climatique affecte la production agricole, l'économie dans son ensemble et les inégalités entre les groupes de population. Ces éléments peuvent à leur tour influencer d'autres facteurs de conflits. Pour réduire les tensions, plusieurs stratégies sont possibles, dont une approche transdisciplinaire de gestion des risques, des assurances sur les récoltes, des mécanismes de stockage, des formations et d'autres mesures pour accroître la sécurité alimentaire, pointe Jean-François Maystadt. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces