Le Chili refuse de négocier sa frontière avec la Bolivie

Publié le à SANTIAGO DU CHILI (CHL)

Le territoire chilien ne fera l'objet d'aucune négociation avec la Bolivie, a déclaré vendredi le ministre des Affaires étrangères du Chili, Roberto Ampuero, à dix jours d'une décision de la Cour internationale de justice (CIJ) sur une demande d'accès à la mer déposée par La Paz."Nous partageons le même avis avec tous les anciens ministres des Affaires étrangères chiliens: notre territoire souverain est protégé et ne fera l'objet d'aucune négociation", a déclaré Roberto Ampuero lors d'une conférence de presse, après une réunion avec plusieurs de ses prédécesseurs. "Si le Chili n'est pas contraint de négocier son territoire souverain, ce sera un très mauvais résultat pour le président [bolivien] Evo Morales", a ajouté M. Ampuero. La Bolivie est devenue enclavée après avoir perdu son accès à la mer à l'issue d'une guerre de quatre ans contre le Chili en 1883. Elle avait alors été amputée de 120.000 km2 de territoire et 400 km de côte. Après plus d'un siècle de négociations infructueuses, La Paz a déposé une plainte auprès de la CIJ en avril 2013. La Bolivie clame que le Chili s'était engagé à mettre fin à l'enclavement du pays le plus pauvre de l'Amérique du Sud. Les deux pays, qui n'ont pas eu de relations diplomatiques depuis 1978 en raison de ce différend, s'affrontent également à La Haye sur un litige fluvial: la Bolivie conteste au Chili l'exploitation de la rivière Silala, qui coule dans une région frontalière entre les deux pays. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous tendez à laisser votre esprit romantique vagabonder. Vous risquez d’avoir quelques désillusions.

Taureau

Un contrat financier est à l’ordre du jour. Soyez prudent ! Lisez bien tous les points susceptibles de se retourner contre vous.

Gémeaux

Vous menez vos affaires professionnelles comme vous l’entendez. Vous ne relâchez pas vos efforts.

Cancer

Vous ne tolérez pas que l’on s’oppose à vos méthodes de travail qui ont déjà fait leurs preuves.

Lion

Vous désamorcez un conflit dans le cadre de votre travail. Vous vous imposez en médiateur.

Vierge

C’est le bon moment pour relancer une collaboration. Vous avez dès à présent toutes les cartes en main.

Balance

Laissez mûrir vos idées ou des projets qui vous tiennent à cœur avant d’exposer vos arguments.

Scorpion

C’est le moment de vous mettre en avant, de récolter les fruits de votre travail, le plus souvent effectué dans l’ombre.

Sagittaire

L’ambiance est électrique dans les couples. Votre partenaire vous reproche de ne pas assez vous impliquer dans la vie de famille.

Capricorne

Vous ne manquez pas d’humour dans le cadre de votre travail. C’est la bonne humeur qui prédomine.

Verseau

Une grande fatigue commence à s’installer. Il est largement temps de changer votre rythme de vie.

Poissons

Vous vous ouvrez un peu plus aux autres. La communication est plus facile. Vous apparaissez plus abordable.

Immobilier pour vous