Le CICR met en ligne des archives sur les prisonniers de la Grande Guerre

Publié le à GENÈVE (CHE)

Le CICR (Comité international de la Croix-Rouge) va mettre en ligne à partir du 4 août prochain les archives de l'Agence internationale des prisonniers de guerre (AIPG), établies lors de la Première Guerre mondiale, selon un commniqué publié mardi. Ces archives "témoignent de l'ampleur des souffrances endurées à l'échelle mondiale par les victimes de ce conflit", au cours duquel 7 millions de soldats ont été faits prisonniers, alors "que les civils présents sur le sol ennemi" ont été massivement internés, et que des millions d'autres ont subi l'occupation militaire ou ont dû fuir les combats. À l'occasion des commémorations du 100ème anniversaire du début de la Première Guerre mondiale, le CICR a décidé de numériser des milliers de fiches individuelles et d'autres documents conservés par les archives de l'Agence internationale, et les mettra à disposition du public sur une nouvelle plateforme Web qui sera lancée le 4 août prochain, ajoute le CICR. Pendant toute la durée du conflit, et une fois celui-ci terminé, des bénévoles de l'Agence internationale ont établi des fiches et des listes concernant près de 2,5 millions de prisonniers de guerre. Au total, plus de 500.000 pages et des fichiers comprenant plus de 5 millions de cartes ont ainsi pu être préservés. La base de données proporsera des cartes postales historiques de France, du Royaume-Uni, d'Allemagne, d'Italie et d'ailleurs, ainsi que des rapports sur les conditions de détention des prisonniers de guerre en Europe, en Égypte, en Inde, en Russie et au Japon. Le site sera régulièrement mis à jour au cours des six prochains mois. Actuellement, il devrait permettre déjà d'accéder aux fiches individuelles de tous les internés civils et à 80 pour cent des cartes de prisonniers de guerre de Belgique, de France, du Royaume-Uni et d'Allemagne. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez aujourd’hui beaucoup d’intuition. Vous écoutez votre petite voix intérieure avant de prendre une décision.

Taureau

Votre nature entière vous permet d’aller jusqu’au bout de vos idées. Vous ne lâchez rien dès que vous voulez quelque chose.

Gémeaux

Vous êtes appliqué, plein de bonne volonté, prêt à exécuter ce que l’on attend de vous.

Cancer

Vous avez une demande à effectuer ? C’est une bonne journée pour vous jeter à l’eau.

Lion

Vous êtes à nouveau confronté à un problème que vous avez mis de côté il y a quelques semaines.

Vierge

Vous avez besoin de vous rendre utile, de vous sentir indispensable, d’attirer sur vous les regards.

Balance

Vous travaillez dans une bonne atmosphère, une ambiance agréable. Vous évitez les conflits.

Scorpion

Vous êtes face à un choix professionnel que vous ne pouvez plus reporter. Vous devez trancher.

Sagittaire

C’est en famille que vous passez aujourd’hui vos meilleurs moments. Vous décompressez, vous relâchez vos tensions.

Capricorne

Vous n’hésitez pas à faire le premier pas, à exprimer ce que vous avez sur le cœur. Vous vous dévoilez enfin.

Verseau

Un accord ou un bon arrangement vous permet de gagner du temps, de franchir une étape déterminante.

Poissons

Vous vous imposez des limites, une rigueur indispensable si vous voulez mener vos affaires à bon port.

Notre sélection d'annonces