Le mouvement de la Mutualité chrétienne Jeunesse & Santé change de nom et devient Ocarina

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Après plus de 40 ans d'existence, l'organisation de jeunesse, créée par la Mutualité chrétienne (MC) et soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, "Jeunesse et Santé" change d'appellation pour devenir "Ocarina", du nom d'un petit instrument de musique à vent. Si, fondamentalement, le coeur des activités du mouvement reste l'animation et la formation, ce nouveau visage reflète la volonté "d'être encore plus proche de la jeunesse que nous soutenons", annonce l'ASBL dans un communiqué publié jeudi. À l'instar des Patros, des Scouts ou des Guides, l'ASBL "Jeunesse et Santé" place les jeunes au centre de son projet. Elle propose notamment des plaines et des séjours à destination des enfants de 3 à 21 ans mais également des formations pour les adolescents dès l'âge de 16 ans. Ainsi, chaque année, ce ne sont pas moins de 12.000 jeunes qui profitent des vacances organisées par l'association. Lancée en 1949 par la Mutualité chrétienne, l'initiative avait pour vocation d'offrir aux enfants la possibilité de partir en vacances et de se refaire une santé après de douloureuses années de guerre. Ce n'est toutefois qu'en 1973 que le mouvement deviendra une ASBL. Aujourd'hui, la structure est formée de quatorze régionales réparties sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, lesquelles sont composées d'animateurs volontaires, eux-mêmes encadrés par des permanents professionnels. Face à une jeunesse "en constante évolution", une nouvelle identité "en adéquation avec nos valeurs et la vision de la société dans laquelle nous souhaitons évoluer" était nécessaire. Le nom d'Ocarina s'est rapidement imposé. "Ocarina est un petit instrument de musique, assez ludique et joyeux, qui renvoie à la gaieté de la jeunesse", explique la responsable communication de l'ASBL, Aude Scieur. "De plus, il n'est pas facile d'apprendre à en jouer, ce qui fait écho au parcours d'apprentissage, long de deux ans, afin d'obtenir son brevet d'animateur". De manière générale, Ocarina souhaite faire de son mouvement un "véritable espace d'expérimentation par et pour les jeunes". "Nous nous sommes donné pour mission le bien-être et l'épanouissement de chacun, participant comme volontaire, au sein de nos animations", conclut l'ASBL qui défend les valeurs d'ouverture, de solidarité et d'engagement. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

C’est probablement parce que vous voulez à tout prix éviter les conflits que vous apparaissez très conciliant.

Taureau

Vous réfléchissez beaucoup sans pour autant poser des actes concrets. Vous prenez votre temps.

Gémeaux

Vous ne craignez pas de blesser votre interlocuteur. Vous dites ce que vous pensez sans mettre de gants.

Cancer

Vous convenez assez facilement d’un bon arrangement qui contente tout le monde.

Lion

Vous ressortez déçu d’une réunion ou d’une discussion qui ne se passe pas comme vous le souhaitiez.

Vierge

Vous envisagez un remaniement professionnel. Vous êtes probablement lassé de la fonction que vous occupez.

Balance

Si quelque chose vous déplaît, vous n’hésitez pas à le faire savoir. Vous réagissez au quart de tour.

Scorpion

Vos revenus sont instables. Vous devez dans l’urgence revoir complètement vos priorités en termes de dépenses.

Sagittaire

Ne soyez pas trop optimiste, même si c’est dans votre nature. Regardez la vérité en face.

Capricorne

Vous trouvez l’appui extérieur. Vous pouvez enfin vous reposer sur une personne de confiance.

Verseau

Vous avez beaucoup de difficultés à vous détacher de quelqu’un ou de quelque chose. Vous êtes beaucoup trop nostalgique.

Poissons

Il suffit d’un détail, d’un petit grain de sable dans l’engrenage pour vous faire perdre tous vos moyens.

Notre sélection d'annonces