Le nom d'Ivanka Trump circule pour la présidence de la Banque mondiale

Publié le à WASHINGTON (USA)

Les noms des potentiels remplaçants de Jim Yong Kim à la tête de la Banque mondiale commencent à circuler, et parmi eux figure celui de la fille du président Donald Trump, Ivanka Trump, actuelle conseillère à la Maison Blanche, affirme le Financial Times vendredi. David Malpass, un des hauts responsables du Trésor, ainsi que l'ancienne ambassadrice américaine à l'ONU Nikki Haley et Mark Green, président de l'agence américaine de développement international (Usaid), sont également cités par le quotidien des affaires britannique qui ne dévoile pas ses sources. "Nous n'allons pas faire de commentaires sur les candidats potentiels", a indiqué à l'AFP une porte-parole du Trésor. "Le Trésor a reçu un nombre important de recommandations pour de bons candidats", a-t-elle ajouté. "Nous commençons le processus interne de passage en revue (de ces candidats) en vue de la nomination (d'un candidat de nationalité) américaine. Nous sommes impatients de travailler avec les gouverneurs (de la Banque mondiale) pour sélectionner un nouveau dirigeant", a-t-elle ajouté. Jim Yong Kim, 59 ans, qui a présidé la Banque mondiale pendant six ans, avait annoncé lundi sa démission surprise, effective le 1er février, pour rejoindre le fonds d'investissement Global Infrastructure Partners, spécialisé dans le financement des infrastructures. Un Américain est habituellement nommé à la tête de la Banque mondiale tandis que la direction du Fonds monétaire international (FMI) est généralement confiée à un Européen, selon une règle non écrite. Mais ce partage des rôles est désormais fortement contesté par les pays émergents. Ivanka Trump s'était directement impliquée en 2017 dans le lancement d'un fonds par la Banque mondiale pour favoriser la création d'entreprises par des femmes dans les pays en voie de développement. Cette initiative est baptisée "Women Entrepreneurs Finance Initiative" (We-Fi). Les candidats à la présidence de la Banque mondiale devront soumettre leur dossier entre le 7 février et le 14 mars, avait annoncé l'institution, précisant que la nomination de son nouveau dirigeant ou de sa future dirigeante interviendrait avant les réunions de printemps qui se tiennent la semaine du 8 avril. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous restez déterminé lorsque vous voulez quelque chose. Surtout dans votre cadre professionnel.

Taureau

Vous montrez une facette différente de votre personnalité. Vous prenez tout le monde de court.

Gémeaux

Vous repoussez les idées noires qui se bousculent dans votre tête. Vous demandez de l’aide.

Cancer

Vous avez à cœur de réussir ce que vous entreprenez. Vous cherchez par ailleurs à maintenir de bonnes relations avec les autres.

Lion

Tout ce qui ressemble à une obligation à tendance à vous faire fuir. Sauf aujourd’hui ! Vous vous y pliez de bon cœur.

Vierge

Prévoyez une fin de semaine chargée. Vous vous sentez tout d’un coup débordé par la multiplication de vos tâches.

Balance

Vous vous consacrez à cent pour cent à la personne qui partage votre vie. Vous ne dissimulez pas votre amour.

Scorpion

Vous assumez vos tâches avec une facilité déconcertante. Vous êtes anxieux, mais ne laissez rien paraître.

Sagittaire

Vous devez encore faire preuve de patience avant d’atteindre votre objectif. Il vous reste des personnes à convaincre.

Capricorne

Vous êtes complice avec votre partenaire. Vous en profitez pour aborder un sujet sensible ou tabou.

Verseau

En amour, ne jouez pas avec le feu. Votre partenaire se montre méfiant à juste titre. Faites attention !

Poissons

Votre réussite peut faire des envieux. Aussi, n’en faites pas trop. Restez discret sur vos intentions.

Facebook