Le nombre de cas d'agression et d'intimidation envers les facteurs augmente

Publié le à BRUXELLES (Belgium)

En 2018, 276 cas de comportement intimidant ou agressif envers des employés de Bpost ont été enregistrés. C'est plus qu'en 2017 (193 faits), tandis que les chiffres de l'an dernier ont même doublés si on les compare à ceux de 2016 (135 cas) et de 2015 (137 cas), a indiqué le ministre en charge des Télécommunications et de la Poste, Philippe De Backer, en réponse à une question écrite de la députée Fabienne Winckel (PS). "La majorité des cas concerne des agressions verbales (insultes, injures...) et non verbales (gestes offensants, portes qui claquent ...). Les cas de violence physique sont plutôt rares", a expliqué le ministre. La plupart des faits en 2018 se sont produits en Flandre (129), ensuite en Wallonie (119) et à Bruxelles (19). La différence entre les attentes des clients et la réglementation à laquelle les facteurs doivent se conformer représente une des principales causes de ces tensions. La récente campagne de sensibilisation à ce sujet peut également expliquer la hausse du nombre de plaintes. "Il existe en outre une tendance incontestable au sein de la société à la détérioration des interactions sociales", estime le ministre. En 2018, 79 postiers ont également été mordus par un chien, ce qui est comparable au nombre de cas enregistrés en 2017 (80), 2016 (94) et 2015 (75). Dans 27 cas s'en est suivie une absence au travail (pour un total de 253 jours), entraînant un coût de 253.000 euros pour Bpost, a encore précisé Philippe De Backer en réponse à la députée Sandrine De Crom (Open Vld). (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous recevez une proposition professionnelle intéressante. Votre investissement est récompensé.

Taureau

Vous avez des craintes pour l’avenir. Vous vous sentez en insécurité pour la première fois depuis longtemps.

Gémeaux

Vous tendez à trop en faire dans le but d’attirer l’attention sur vous. Vous voulez être le centre d’intérêt.

Cancer

Vous êtes au début d’une période favorable si vous êtes à la recherche d’un emploi.

Lion

Vous êtes concerné par une difficulté familiale. Vous tentez d’y apporter une solution.

Vierge

Vous déplorez le manque de respect ou de considération de la part d’une personne à qui vous avez rendu de nombreux services.

Balance

Au travail, vous ajoutez une corde à votre arc. Vous voulez progresser dans votre secteur d’activité.

Scorpion

Améliorer votre qualité de vie, vous épanouir, tant au travail que dans votre vie de famille, est votre principal objectif.

Sagittaire

Vous êtes sous les feux des projecteurs. Même si vous vous en défendez, vous adorez cela.

Capricorne

Vous trouvez enfin le bon spécialiste ou le bon traitement si vous êtes confronté à des problèmes de santé.

Verseau

Votre activité professionnelle prend de l’ampleur. Vous franchissez un cap important de votre carrière.

Poissons

Vos rapports avec vos supérieurs ne sont pas faciles. Vous peinez à défendre votre point de vue.

Notre sélection d'annonces