Le Pakistan veut une enquête de l'ONU, craint un "génocide"

Publié le à GENÈVE (CHE)

Le ministre pakistanais des Affaires étrangères a demandé mardi au Conseil des droits de l'homme de l'ONU d'ouvrir une enquête sur les actions de l'Inde dans le Cachemire indien, craignant qu'un "génocide" s'y produise. "La population du Jammu-et-Cachemire occupé craint le pire (...) Je tremble à l'idée de mentionner le terme de génocide ici, mais tout de même c'est ce que je dois faire", a déclaré Shah Mehmood Qureshi, devant le Conseil à Genève. "Les villes, les montagnes, les plaines, vallées abandonnées, traumatisées dans le Jammu-et-Cachemire rappellent le Rwanda, Srebrenica, les Rohingyas et le pogrom de Gujarat. Une catastrophe est sur le point de se produire", a-t-il ajouté. Il a également soutenu les appels du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme demandant une enquête internationale. "Il faudrait des mesures pour traduire en justice les auteurs de violations des droits humains (...) et donc créer une commission d'enquête internationale", a affirmé le ministre pakistanais. Le Cachemire, divisé entre l'Inde et le Pakistan depuis 1947, est à l'origine de deux conflits majeurs et de heurts innombrables entre ces deux pays. Les tensions sont très vives entre les deux pays voisins depuis l'annonce début août par les autorités indiennes de la révocation du statut spécial de la région himalayenne du Jammu-et-Cachemire. Depuis 2018, le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a demandé à plusieurs reprises au Conseil des droits de l'homme de lancer une commission d'enquête internationale. Ce type d'enquête est généralement réservé aux crises majeures, comme par exemple le conflit en Syrie, et doit être décidé par les 47 Etats membres du Conseil. Lundi, la Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, a encore indiqué être "très préoccupée par les actions récentes du gouvernement indien sur les droits humains des Cachemiris, notamment en ce qui concerne les restrictions touchant à internet et au droit de réunion pacifique, et à la détention de dirigeants politiques et militants locaux". Mme Bachelet a expliqué avoir "lancé un appel particulier à l'Inde pour alléger les mesures actuelles de restrictions ou de couvre-feu, assurer que les personnes aient accès aux services de base et respecter le droit au procès juste pour toutes les personnes qui ont été détenues". (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Journée décisive au travail. Vous amorcez un virage important pour la suite de votre carrière.

Taureau

Vous prenez un engagement avec votre partenaire. Vous ne pouvez plus vous dérober.

Gémeaux

Au sortir d’un conflit avec un proche, vous faites des efforts pour trouver un terrain d’entente.

Cancer

Vous pouvez donner une nouvelle impulsion à votre carrière. Vous en avez la possibilité.

Lion

Certains s’ennuient au sein du couple. Il est sûrement temps de changer votre façon de vivre.

Vierge

Célibataire, c’est votre journée ! Vous faites une rencontre qui risque de changer votre vie.

Balance

Vous repartez sur des bases professionnelles plus solides. Vous vous imposez en leader incontestable.

Scorpion

Vous réussissez à canaliser votre nervosité ou votre impatience. Vos proches sont contents.

Sagittaire

Quelques nuages viennent ternir votre relation. Vous en êtes le principal responsable au vu de votre comportement.

Capricorne

Un vent de passion souffle dans votre couple. Vous rallumez la flamme. Vous dévoilez plus facilement vos sentiments.

Verseau

Vous passez à la vitesse supérieure pour prendre de bonnes décisions afin d’accomplir ce que vous avez à faire.

Poissons

Une promotion professionnelle est en vue. Toutefois, il va vous falloir encore un peu de patience avant de la voir se concrétiser.

Immobilier pour vous