Le Pakistan veut une enquête de l'ONU, craint un "génocide"

Publié le à GENÈVE (CHE)

Le ministre pakistanais des Affaires étrangères a demandé mardi au Conseil des droits de l'homme de l'ONU d'ouvrir une enquête sur les actions de l'Inde dans le Cachemire indien, craignant qu'un "génocide" s'y produise. "La population du Jammu-et-Cachemire occupé craint le pire (...) Je tremble à l'idée de mentionner le terme de génocide ici, mais tout de même c'est ce que je dois faire", a déclaré Shah Mehmood Qureshi, devant le Conseil à Genève. "Les villes, les montagnes, les plaines, vallées abandonnées, traumatisées dans le Jammu-et-Cachemire rappellent le Rwanda, Srebrenica, les Rohingyas et le pogrom de Gujarat. Une catastrophe est sur le point de se produire", a-t-il ajouté. Il a également soutenu les appels du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme demandant une enquête internationale. "Il faudrait des mesures pour traduire en justice les auteurs de violations des droits humains (...) et donc créer une commission d'enquête internationale", a affirmé le ministre pakistanais. Le Cachemire, divisé entre l'Inde et le Pakistan depuis 1947, est à l'origine de deux conflits majeurs et de heurts innombrables entre ces deux pays. Les tensions sont très vives entre les deux pays voisins depuis l'annonce début août par les autorités indiennes de la révocation du statut spécial de la région himalayenne du Jammu-et-Cachemire. Depuis 2018, le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a demandé à plusieurs reprises au Conseil des droits de l'homme de lancer une commission d'enquête internationale. Ce type d'enquête est généralement réservé aux crises majeures, comme par exemple le conflit en Syrie, et doit être décidé par les 47 Etats membres du Conseil. Lundi, la Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, a encore indiqué être "très préoccupée par les actions récentes du gouvernement indien sur les droits humains des Cachemiris, notamment en ce qui concerne les restrictions touchant à internet et au droit de réunion pacifique, et à la détention de dirigeants politiques et militants locaux". Mme Bachelet a expliqué avoir "lancé un appel particulier à l'Inde pour alléger les mesures actuelles de restrictions ou de couvre-feu, assurer que les personnes aient accès aux services de base et respecter le droit au procès juste pour toutes les personnes qui ont été détenues". (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez une excellente intuition. Elle peut vous éviter bien des erreurs si vous y prêtez attention.

Taureau

Après une longue période d’attente ou de réflexion, vous acceptez une proposition professionnelle.

Gémeaux

Vous êtes de moins en moins indulgent vis-à-vis d’une personne qui vous a déjà pris beaucoup d’énergie.

Cancer

Vous êtes très optimiste. Vous vous efforcez de voir le verre à moitié plein. Vous êtes un moteur pour les autres.

Lion

Vous entreprenez quelque chose de nouveau. Vous osez l’inconnu dans le cadre de votre travail.

Vierge

Ne prenez pas les choses trop au sérieux. Essayez d’avoir un peu de recul et vous vous sentirez beaucoup mieux.

Balance

Vous avez une question financière délicate à régler dès aujourd’hui. Vous ne pouvez plus agir à la légère.

Scorpion

Vous êtes en pleine possession de vos moyens. Vous vous affranchissez de vos peurs.

Sagittaire

Vous avez envie ou besoin de vous faire remarquer, d’attirer sur vous l’attention tant vous êtes en mal de reconnaissance.

Capricorne

Vous signez un contrat, un document administratif ou financier. Vous prenez un engagement sur du long terme.

Verseau

Vous apprenez une bonne nouvelle. C’est pour vous le résultat d’un travail acharné.

Poissons

Vous essayez de vous changer les idées, de prendre du temps pour vous, de vous isoler de l’effervescence ambiante.

Notre sélection d'annonces