"Le paysage de la radio belge est enfin pacifié"

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Après l'accord de décembre dernier entre les Communautés flamande et française qui a réglé les nombreux litiges sur la coordination transfrontalière des fréquences de radio analogique, ce sont désormais des accords de coopération entre les trois Communautés du pays qui viennent d'être conclus, notamment pour la radio numérique (DAB+), ont annoncé lundi les ministres dans un communiqué commun.Ainsi, les Communautés se sont mises d'accord sur le partage des nouveaux moyens budgétaires résultant de l'attribution de lots de fréquences dans la bande des 800 MHz. Il avait été décidé en 2013 que le revenu reviendrait à 80% à l'autorité fédérale et à 20% aux Communautés. Les enchères de la bande des 800 MHz ont généré 360 millions d'euros, dont 20% - soit 72 millions d'euros - reviennent aux Communautés. Ces dernières se sont entendues sur une clé de répartition fondée sur l'utilisation des données mobiles et des cartes SIM haut débit dans les Communautés du pays, et sur une quote-part forfaitaire pour la Communauté germanophone. Le calcul se solde par la répartition des 72 millions en 41,453 millions d'euros (57,57%) pour la Communauté flamande, 29,826 millions (41,43%) pour la Communauté française et 720.000 d'euros (1%) pour la Communauté germanophone. D'autres accords de coopération formalisent l'accord de décembre 2017 en y adjoignant la Communauté germanophone et le Fédéral, et règlent l'utilisation de fréquences numériques pour le DAB+ sur le territoire d'une autre Communauté. Les ministres en charge du dossier, Sven Gatz pour la Communauté flamande, Jean-Claude Marcourt pour la Communauté française et Isabelle Weykmans pour la Communauté germanophone, ont chacun fait part de leur satisfaction d'avoir abouti sur un dossier aussi litigieux. "Cela témoigne de la maturité de notre fédéralisme", selon M. Gatz. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

L’ensemble de vos activités vous procure une grande satisfaction. Vous partagez votre expérience.

Taureau

Un imprévu vous empêche de profiter de votre week-end. Vous revoyez votre emploi du temps.

Gémeaux

Vous aspirez à vivre une belle histoire d’amour si vous êtes un cœur solitaire. En couple, vous prévoyez une sortie pour ce soir.

Cancer

Vous êtes plus raisonnable lorsqu’il s’agit de votre budget. Vous essayez de mettre de l’argent de côté.

Lion

On écoute davantage ce que vous avez à dire. Toutefois, votre famille ne partage pas forcément votre point de vue.

Vierge

Vous avez beaucoup de choses à faire. Le temps vous manque et vous ne pouvez compter sur aucune aide extérieure.

Balance

Vous avez des bonnes idées pour casser votre quotidien, pour apporter un peu de fantaisie dans votre couple.

Scorpion

Essayez de ne pas vous disperser. Votre efficacité ou votre crédibilité en dépendent.

Sagittaire

Montrez-vous plus vigilant dans le domaine financier pour éviter les mauvaises surprises ou les déconvenues.

Capricorne

C’est sans doute parce que votre partenaire s’éloigne que vous y êtes plus attentif.

Verseau

Vous récoltez le fruit de vos efforts et vous vous en félicitez. Vous êtes assez fier du résultat.

Poissons

Vous vous emballez, vous prenez pour argent comptant la moindre promesse qui vous est faite.

Facebook